< 1 2 3 4 >

samedi 6 août 2005

Les forêts

Les forêts sont des puits de carbone. Cela signifie qu'elles absorbent le gaz carbonique de l'atmosphère grâce à la photosynthèse et donc contribuent à réduire l'effet de serre. La photosynthèse a lieu dans les feuilles. C'est une réaction chimique avec le gaz carbonique et le rayonnement solaire permettant de produire le carbone nécessaire à la croissance de la plante, de l'arbre.. Il contribue également à la fertilité des sols.

Seules les forêts jeunes jouent ce rôle de puits de carbone. Par conséquent, il est bon d'abattre les vieux arbres pour en planter de nouveaux. Ainsi, on peut construire avec le bois des vieux arbres abattus des meubles.

Incendie de forêt

S'il est vrai que le bois des vieux arbres abattus est une énergie renouvelable, on annule cependant en quelques instants tout le travail de cet arbre. En effet, en brûlant cet arbre, on restitue exactement dans l'atmosphère tout le gaz carbonique que cet arbre a absorbé au cours de sa vie pour sa croissance.

Il est très important aussi de préserver les forêts jeunes qui sont les poumons de la planète.

L'effet de serre

Effet de serre

Les rayons lumineux du soleil traversent l'atmosphère pour atteindre la Terre. La Terre absorbant ces rayons, se réchauffe et renvoie des infrarouges (un rayonnement invisible) vers l'espace.

Or l'atmosphère contient des gaz dit à effets de serre qui absorbent une partie de ces infrarouges, accroissant la température moyenne sur Terre. Le premier gaz responsable est le gaz carbonique.

Ce phénomène est naturel et permet la vie sur Terre. Sans ces gaz à effets de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de 15°C.

Le problème actuel vient de la production par l'homme de ce gaz carbonique qui intensifie l'effet de serre. On prévoit une augmentation de la température moyenne de l'ordre de 2 à 6 °C pour ce siècle pouvant causer de très grands changements climatiques, un bouleversement des écosystèmes (plantes, espèces animales..) et peut-être.. des milliards de morts.

D'où, la nécessité de diminuer considérablement la production de ce gaz carbonique. Les principaux responsables sont les énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. leur combustion (on les brûle) produit du gaz carbonique.

D'une manière générale, tout ce que l'on brûle produit du gaz carbonique, même le bois, ou la biomasse.

Un retour à la préhistoire ?

Energies renouvelables ou énergies fossiles

Biomasse : Masse de matière organique non fossile d’origine biologique. Elle comprend les végétaux utilisables directement et les résidus d’une première exploitation de la biomasse (déchets agricoles, déchets domestiques, déjections animales, déchets forestiers).

Energie renouvelable : Energie tirée d’une source renouvelable de manière permanente : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire, géothermique, etc.

Energie fossile : Energie tirée du sol : charbon, gaz naturel, pétrole, uranium..

Pour un développement durable, on ne devrait utiliser que des sources d'énergie renouvelable.

L'électricité

Plusieurs sources de production :
- centrales thermiques au charbon, fuel
- centrales nucléaires
- barrages hydro-électriques
- panneaux solaires
- énergie éolienne

Il faut savoir que les centrales thermiques et les centrales nucléaires ne dépassent pas un rendement de 30%. Cela signifie que pour produire une certaine quantité d'électricité, le double de cette quantité est gaspillée sous forme de chaleur dans l'atmosphère ou dans les fleuves..

En outre, l'électricité ne se stocke pas. Pour la stocker tout de même, on la transforme en énergie chimique (batteries) ou énergie hydraulique (on pompe l'eau pour remplir des lacs) qui pourra quand le besoin s'en fera sentir être à nouveau transformée en électricité. Chaque transformation produisant une chaleur perdue..

Fruits et légumes naturels, de proximité

Si on cultive des légumes sans terre en recréant un climat adapté dans une serre. On va dépenser beaucoup d'énergie. On contribuera au gaspillage de nos ressources.

Si on fait venir des fruits et légumes hors saisons d'autres pays, beaucoup d'énergie sera utilisée également pour le transport : une énergie encore gaspillée inutilement.

Le mieux, vous l'aurez compris, c'est de cultiver son propre jardin en utilisant ce que la nature nous offre : la terre, le soleil, la pluie..

On évitera aussi les engrais chimiques puisqu'il existe des procédés naturels pour produire son engrais (compost).