1 2 3 4 >

mercredi 18 avril 2007

Théorème du singe

Le théorème du singe est un exemple de ce que l'on nomme "histoire enseignement", une histoire qui enseigne quelque chose. En l'occurrence, le théorème du singe est un bel exemple de conditionnement mental.

L'histoire

Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder à la banane.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans la chambre dès qu'on commence à escalader l'échelle.

Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle.

Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet de gel.

Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, évidemment, va essayer d'escalader l'échelle et sans comprendre pourquoi il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne sait pas.)

Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant lui qui tapera le plus fort.

Continuez la leçon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux.

Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fera massacrer illico par les autres.

Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de la raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle.

Ce que cette histoire enseigne

C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise", les cultures familiales et surtout les secrets de famille. C'est aussi ainsi que des situations ubuesques peuvent rester bloquées indéfiniment jusqu'à ce qu'un esprit révolutionnaire arrive à remettre l'ordre établi en question.

Source : Wikipedia.

jeudi 5 octobre 2006

Présent et avenir

Livre de Carl Gustav Jung "Gegenwart und Zukunft" traduit de l'allemand et annoté par Roland Cahen. Buchet Chastel, Denoël, Le livre de poche

Carl Jung s'accorde avec Sigmund Freud pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse, politiques ou religieuses, portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. On assiste alors à une fuite de la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".

Extraits : "... La religion constitue une attitude instinctive propre à l'Homme, dont on peut retrouver les manifestations à travers toute l'histoire de l'humanité et de l'esprit. De toute évidence, une de ses fonctions est de maintenir l'équilibre psychique, car l'homme naturel sait tout naturellement que ses fonctions conscientes peuvent être à tout moment modifiées, affectées, contre-carrées, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, par des facteurs incontrôlables." " Tout...dépend de la psyché humaine et de ses fonctions....Il suffit d'une perturbation presque imperceptible dans l'équilibre de quelques unes de ces têtes, qui mènent le monde pour le plonger dans le sang, le feu et la radioactivité."

Source : Wiipedia.

mardi 29 août 2006

Synchronicité

Carl Gustav Jung propose de nommer synchronicité une relation entre deux événements qui ne relève pas d'une association causale, mais d'une association par le sens. Il existe certes déjà le mot coïncidence, mais ce dernier évoque un aspect fortuit qui ne se trouve pas dans le concept de synchronicité. On peut donc parler d'une coïncidence objective. Par exemple, vous vous posez une question et voilà qu'une réponse vous est donnée par l'entremise du discours d'un proche, par une représentation picturale (affiche ou autre), par quelque ligne d'un livre ouvert "au hasard", etc. Carl Gustav Jung illustrait ce concept par le très célèbre exemple du scarabée d'or : alors qu'une de ses patientes en analyse lui racontait un de ses rêves et prononcait le mot scarabée d'or, un scarabée d'or s'écrasait sur la vitre de son cabinet, les troublant tous deux. Cette "coïncidence fortuite" allait permettre de relancer la thérapie stagnante de sa patiente...

L'intuition

L'intuition nous permettrait de nous diriger vers des évèvements chargés de sens. Sous la gouverne du mental, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus court, le plus efficace, le moins risqué pour cet être, bref le plus logique. Sous la gouverne de l'intuition, le meilleur chemin vers lequel un être tend est le chemin le plus chargé de sens. En suivant son intuition, l'être marche vers la synchronicité.

Formuler une intention, lâcher prise et écouter son intuition

Le suivi de l'intuition pourrait être une étape subséquente à une autre soit celle de la formulation d'une intention, d'un souhait. Dans bien des cas, cette première étape est souvent inconsciente.

Voici un exemple, recensé dans le livre d'Erik Pigani qui illustre ces hypothèses.

Lise, auteure de chansons, raconte une expérience particulièrement significative. Alors qu’elle était encore étudiante, elle décide d’investir toutes ses économies pour ouvrir un bar à chansons à Québec. Pour l’inauguration, elle aimerait faire venir des journalistes, mais tous lui répondent qu’elle doit créer un événement en faisant parrainer son bar par une personnalité. Le chanteur Félix Leclerc, par exemple. [Ici, elle formule une intention : contacter Félix Leclerc] Alors, elle cherche à contacter celui-ci, en vain. " C’était terrible. J’avais vraiment besoin de sa présence pour l’ouverture, raconte Lise. Sans lui, pas de presse. Mais je ne me suis pas découragée, j’ai eu confiance en la vie, sachant qu’elle apporte souvent des réponses à nos besoins fondamentaux. [Ici, elle lâche prise et s'ouvre] Le soir même, la jeune femme éprouve l’envie de faire un tour en voiture, poursuit Erik Pigani. Pourtant, c’est l’hiver, il fait nuit et froid. Elle roule donc. [Ici, elle suit son intuition]Tout à coup, devant elle une voiture fait une embardée et se fiche dans un banc de neige. Lise s’arrête, le conducteur sort de son véhicule… " et qui croyez-vous se trouvait devant elle? Pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, il s’agissait de Félix Leclerc, bien sûr. " Quinze jours plus tard, relate le journaliste, le chanteur faisait l’ouverture du bar de Lise. " Il y a plusieurs exemples comme celui-là.

Poser une question, lâcher prise et écouter son intuition

On peut utiliser le principe de synchronicité également pour obtenir un conseil ou une aide éclairante :

  1. en posant la question claire et honnête avec l'intention de connaître la réponse
  2. en lâchant prise et en s'ouvrant à son environnement
  3. en écoutant son intuition

Les rêves

Selon les analystes jungiens, les rêves sont l'imagination d'évènements parfois incohérents, mais souvent chargés de sens, de messages. Accorder de l'attention aux rêves reviendrait à demander à son mental de prêter attention aux détails de son existence, et cela aurait pour effet d'intégrer les messages rêvés à son vécu conscient, provocant ainsi les coïncidences et les synchronicités.

La télépathie

D'ailleurs il est possible que ces lois de Sérialité de Synchronicité abordés par Kammerer et Jung obéissent à des processus psychiques semblables à ceux de la télépathie, qui, elle aussi révèle la réalité des coïncidences dont la fréquence dépasse de beaucoup les normes du hasard admises dans le calcul des probabilités. Or ces coïncidences ne relèvent d'aucune des lois de causes à effets.

Liens externes

Source : Wikipedia.

lundi 7 août 2006

Helen Keller

Helen Keller

Helen Adams Keller, née à Tuscumbia dans l'Alabama le 27 juin 1880 et morte le 1er juin 1968), était une femme auteur, activiste et conférencière américaine. Elle était muette, sourde et aveugle. Son handicap était dû à une fièvre attrapée en février 1882 à l'âge de 19 mois. Cette perte d'habileté à communiquer à un âge si précoce fut très traumatisant pour elle et pour sa famille, et la situation devint ingérable.

Ses parents souffraient de l'enfermement dans lequel elle était. Ils firent un jour appel à une jeune femme, Ann Mansfield Sullivan dont ils avaient entendu parler. Quand elle arriva, on l'accueillit très froidement : d'après eux, son jeune âge ne pouvait rien apporter de bon puisque d'autres personnes plus âgées n'avaient pas réussi.

Ann Sullivan dut se battre pour se faire respecter par les parents. Elle s'engagea à rester un temps défini, et à partir sans rien demander si rien n'avait évolué d'ici là.

Les parents d'Helen cédaient toujours à ses caprices, Ann n'avait donc aucun poids sur elle. Elle réussit à demander à s'isoler avec Hélène dans une grange. Durant plusieurs jours elle se consacra à faire les symboles de la langue des signes dans la paume de la main d'Helen juste avant de lui montrer l'objet. Cet isolement permettait à Ann de laisser Helen faire ses crises quand elle n'avait pas ce qu'elle voulait, pensant qu'elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.

À la fin du temps qui lui fut accordé par les parents, Helen n'avait fait aucun progrès de communication. Aussitôt rentrée chez ses parents, elle fit une crise qu'Ann ne suporta pas : elle lui vida un seau d'eau sur la tête. C'est alors qu'Helen comprit et se mit à faire le signe de l'eau.

Ann Sullivan avait réussi son pari. Elle apprit à Helen à lire, parler, et écrire.

La vie d'Helen Keller a inspiré les scénarios de deux films :

Source : Wikipedia.

Livres

  • Sourde, muette, aveugle - Helen Keller
  • L'histoire d'Helen Keller - Lorena-A Hickok
  • La métamorphose d'helen keller - Davidson Margar
  • Optimism - Helen Keller (en anglais et consultable en ligne)

VOus pouvez trouver plus d'informations sur cette personne hors du commun sur Wikipedia anglais.

D'autres pages intéressantes :

La huitième habitude

La huitième habitude

La 8ème Habitude est un livre de développement personnel écrit par Stephen R. Covey, édité en 2004. C'est une suite aux sept habitudes des personnes qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, d'abord édité en 1989.

La huitième habitude est "trouver votre voix et inspirer les autres à trouver la leur". Quelques versions du livre viennent avec un DVD, bien que tous les films courts sur ce DVD puissent être regardés par l'intermédiaire du site Web de Covey. Le livre est divisé en deux sections, la première "trouver votre voix" et la seconde "inspirer les autres à trouver leur voix". La plupart des chapitres dans le livre incluent une section discutant des histoires du DVD, qui sont prévus pour illustrer le thème du chapitre (par exemple l'histoire de Helen Keller et un autre au sujet du mur de Berlin).

Le livre parle de "6 cancers" qui empêchent la grandeur des personnes :

  • le cynisme,
  • la critique,
  • la comparaison,
  • la concurrence,
  • la plainte,
  • la contestation.

Source : Wikipedia (anglais).