1 2 3 4 >

lundi 6 novembre 2006

Coucher de soleil en mai 2006

Coucher de soleil en mai 2006

Soruce : Wikipedia.

mercredi 27 septembre 2006

Parhélie

Parhélie en décembre 2000

La parhélie (ou « faux soleil » ou « soleil double », ou « sundog » - chien du soleil - en anglais) est un phénomène optique qui peut apparaître de chaque côté du Soleil (entre 22° et 46°), souvent accompagné de halos.

Plus le Soleil est haut en altitude, plus les parhélies sont éloignées du halo de 22°. Il existe des parhélies dues à la réflexion et à la dispersion de la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune, mais elles sont bien plus rares et difficiles à observer.

L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme dans les arcs en ciel, le rouge étant toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extérieur, parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Exceptionnellement, cette lumière blanche est si brillante que le phénomène ressemble à un autre Soleil.

Les parhélies sont les phénomènes optiques les plus courants parmi ceux dus à l'interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glaces. La durée d'apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

Pour les voir, il faut que le Soleil soit assez bas. En Europe, on peut en voir en moyenne 73 par an. De nos jours, ce phénomène apparaît souvent conjointement avec la matérialisation des traînées de condensation des avions. On peut dans ces cas se demander si ces parhélies sont toujours naturelles, si elles ne sont pas parfois uniquement dues aux nuages artificiels de cristaux de glace générés par les avions.

On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent elles apparaissent sur le cercle parhélique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement.

Source

Cet article est dérivé de l'article parhélie du site rr0.org disponible sous licence GFDL.

vendredi 9 juin 2006

Le Parc National Los Glaciares

Le mont Fitz Roy
Le mont Fitz Roy

Le mont Fitz Roy

Le Cerro Fitz Roy, également connu sour le nom de Cerro Chaltén est une montagne située dans le Parc National Los Glaciares en Patagonie, près du village d'El Chaltén, à la frontière Chilo-argentine.

Le nom Chaltén vient du mot Mapuche qui signifie la montagne qui fume (dû aux fréquents nuages accrochés à son sommet) ; les Mapuche la considéraient comme une montagne sacrée. Le Cerroe Chalén est le symbole de la province de Santa Cruz qui l'arbore sur ses armes.

Perito Fransisco Moreno l'appelle Fitzroy en 1877 en hommage à l'explorateur Robert Fitzroy.

Il a été gravi pour la première fois par l'alpiniste français Lionel Terray accompagné de Guido Magnone en 1952. En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme étant la plus dure du monde. Le granit très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes. De nos jours, des centaines de personnes peuvent escalader l'Everest le même jour alors que le Cerro Fitz Roy ne sera grimpé qu'un fois dans l'année.

Le parc national Los Glaciares

Le Parc National Los Glaciares, de 445 900 ha, se situe dans le sud-ouest de la Patagonie argentine, à la frontière chilienne. Ce parc englobe deux grands lacs d'origine glaciaire et quelques lacs plus réduits, ainsi que quelques montagnes mythiques, comme le Fitz Roy (ou Chaltén), de 3405 m, et le Cerro Torre, de 3102 m.

Le nom du parc provient des nombreux glaciers qui aboutissent dans les lacs. Les plus connus sont: le glacier Perito Moreno, d'une incalculable valeur scénique, et facilement accessible en véhicule depuis El Calafate; Le glacier Upsala, le plus long et vaste (1000 km²)de tous, le glacier Spegazzini, uniquement accessible via lacustre, et les glaciers Mayo, Onelli, Agassiz et Mayo, débouchant tous dans le lac Argentino. L'autre grand lac, le Viedma, reçoit le Glacier Viedma, provenant, comme tous les autres grands glaciers, des "hielos continentales sur", d'environ 10 000 km², qui en font la plus vaste calotte glaciaire continentale du globe.

Le climat est du type océanique frais, les vents du Pacifique étant fréquents. Ce climat humide, donc neigeux en altitude, explique le fait que les glaciers Perito Moreno et Spegazzini ne soient pas, contrairement au glacier Upsala, en recul, mais en légère progression, le fameux barrage de glace du Perito Moreno le montrant d'une spectaculaire façon.

La flore du parc est étagée, les parties les plus basses étant recouvertes par le "bosque patagónico", la forêt patagonne, principalement constituée de Nothofagus, un genre de hêtres, représentés par le lenga et le ñiré. Notons aussi une espèce de merisier, le Coihue. Les zones plus élevées, à partir de 1 100 m, sont couvertes par la steppe d'altitude, ou toundra, qui laissent place aux glaces et roches nues, dont les horns, au dessus de 1500 m.

Le huemul, espèce de cervidé, le guanaco, le chat sauvage, le blaireau local, le renard gris et le puma sont les plus gros mammifères du parc. Les oiseaux comme le condor, le nandou, le canard des torrents et l'oie cauquén ne sont pas rares.

Liens externes

Sources : Los Glaciares et Fitz Roy (Wikipedia).

lundi 5 juin 2006

Piste cyclable

Piste cyclable en Belgique
Piste cyclable menant au campus universitaire de Diepenbeek, en Belgique.

Source : Wikipedia.

Une marguerite cultivar

Marguerite cultivar

Source : Wikipedia.