L’horloge de la fin du monde est une horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde. Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, et est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes, basé à l'Université de Chicago. L'horloge utilise donc l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'Humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et techniques. Également baptisée horloge de l'Apocalypse, elle indique, depuis le 11 janvier 2012, minuit moins cinq (23:55).
À l'origine, cette horloge représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Mais par la suite, elle a pris en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).
Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi l’horloge de l'Apocalypse indique en 2007 minuit moins cinq (23:55), après avoir été avancée de deux minutes, le 17 janvier 2007, suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu'à l'insistance des États-Unis à évoquer l'utilité stratégique des armes nucléaires, l'échec des tentatives de sécurisation des stocks d'armes et la présence de 26 000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.
Depuis sa dernière mise à jour, effectuée le 10 janvier 2012 à 19h00 (UTC), l'horloge indique minuit moins cinq (23:55)
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum (נחום), né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français.
Avec Terre-Patrie, écrit en 1993, (avec Anne-Brigitte Kern), Edgar Morin en appelle à une prise de conscience de la communauté du destin terrestre, véritable conscience planétaire.
C'est en Californie, en 1969-1970, que des amis scientifiques de l'université de Berkeley m'ont éveillé la conscience écologique rapporte-t-il, avant de s'alarmer Trois décennies plus tard, après l'assèchement de la mer d'Aral, la pollution du lac Baïkal, les pluies acides, la catastrophe de Tchernobyl, la contamination des nappes phréatiques, le trou d'ozone dans l'Antarctique, l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, l'urgence est plus grande que jamais.
En 2007, il est l'auteur de L'an I de l'ère écologique : La Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre. Le livre comporte un dialogue avec Nicolas Hulot.
Cette conscience doit s'accompagner pour Edgar Morin d'une nouvelle politique de civilisation, pour sortir de cet âge de fer planétaire... préhistoire de l'esprit humain.
La politique de civilisation (concept emprunté à Leopold Sedar Senghor) explique Edgar Morin vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être. Plus concrètement partant du constat que le civilisation moderne génère souvent mal être profond et individualisme, il propose de s'attacher à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation.
L'expression politique de civilisation a été reprise par le président de la République française Nicolas Sarkozy, lors de ses voeux du 31 décembre 2007. Edgar Morin s'est montré très nuancé quant à cette utilisation du concept : Je ne peux exclure que M. Sarkozy réoriente sa politique dans ce sens, mais il ne l'a pas montré jusqu'à présent et n'en donne aucun signe. J’ai deux désaccords très importants avec Sarkozy : sur la politique extérieure, où je vois un alignement sur Bush ; et sur l’intérieur et la politique inhumaine envers les immigrés. Pour le reste, il y a une marge d’incertitude et il peut évoluer.[...] Le chef de l’Etat est un personnage plastique, en mouvement. Il n’a pas encore pris conscience du caractère radical d’une politique de civilisation.
Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis 200 ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
Commentaire
Surfant sur le succès de Trois Hommes et un couffin, le plus grand succès commercial du cinéma français à sa sortie (plus de 7 millions d'entrées), Coline Serreau réalise ici son film le plus personnel.
En résumé, le film est une fable philosophique, anti-conformiste, écologiste, décroissante, voire féministe, humaniste et pacifiste pleine d'humour et de santé. On notera la prestation savoureuse de la troupe comique des violonistes du Quatuor.
Il prône la coopération et l'harmonie réelle comme valeurs sociales. Ainsi Coline Serreau nous montre des « concerts de silence », le rejet des technologies nuisibles (les consommateurs se débarrassent volontairement de leurs appareils micro-ondes) et la transformation du sport de compétition (ici le football) en ballet !
Le film fut attaqué par la presse à sa sortie (du Figaro à Télérama) et largement boudé par la télévision. Le thème du film (un personnage débarqué dans un monde auquel il ne comprend rien) rappelle parfois Les Visiteurs, mais le sujet bien moins consensuel (ce qui allait devenir la décroissance et la critique des valeurs de la société de consommation occidentale) ne lui a pas permis de bénéficier du même soutien de la part de la presse.
...n'importe quel x % par unité de temps caractérise une croissance exponentielle.
Croissance exponentielle régulière montrera un temps de doublement constant.
Considérons un temps de doublement de 1 mn.
Disons une bactérie dans un milieu nutritif.
Supposons qu'il y ait 8 bactéries après 1 mn.
La quantité passera à 16 après 2 mn.
Elle passera à 32 après 3 mn.
Elle passera à 64 après 4 mn.
Elle passera à 128 après 5 mn.
Elle passera à 256 après 6 mn.
Elle passera à 512 après 7 mn.
Elle passera à 1024 après 8 mn.
Elle passera à 2048 après 9 mn.
Elle passera à 4096 après 10 mn.
Elle passera à 8192 après 11 mn.
Elle passera à 16384 après 12 mn.
Chaque doublement (32768) équivaut à la quantité (65536) de tous les doublements précédents (131072) combinés (262144).
Calculons le temps de doublement (524288) en divisant 70 ( 2097152) par le pourcentage (2 %, 4 %, 7 %, x %). (1048576)
70 / 2 % par an donne 35 ans de doublement. (4194304)
70 / 7 % par an donne 10 ans de doublement. (8388608)
70 / 10 % par an donne 7 ans de doublement. (16777216)
Alors que le processus exponentiel continue (33554432), la quantité (67108864) à chaque doublement suivant (134217728) devient extrêmement grande. (268435456)
(536870912)
(1173741824)
De 8 à 2 milliards (2347483648) en 28 doublements.
A un certain point, les bactéries (4694967296) dans le milieu nutritif (9389934592) se mangent ou se polluent à mort soudainement. (18779869184)
C'est appelé dépassement ou effondrement.
Un billet de 1 $ est épais de 0.1 mm.
Combien de doublements de 0.1 mm atteindrait 239227 miles (400000 km) la distance moyenne de la Terre à la Lune ?
a) plus de 1000
b) de 500 à 1000
c) de 100 à 500
d) de 50 à 100
e) moins de 50
42 doublements d'une épaisseur de 0.1 mm d'un billet de 1 $ dépasserait de beaucoup la distance de la Terre à la Lune.
Après quelque temps, les doublements génèrent des nombres astronomiques !
La croissance dans n'importe quel doublement équivaut à la totalité des croissances précédentes !
Disons que vous vivez près d'un lac.
Quelqu'un introduit une espèce rare de lis qui double chaque jour.
Le lac est d'une telle taille qu'il devient complètement couvert au 30ème jour, ce qui est un problème sérieux.
De manière réaliste, à quel pourcentage de couverture, vous et vos voisins réalisez que vous avez un problème ?
a) plus de 50 % couvert
b) entre 25 % et 50 %
c) entre 12 % et 25 %
d) entre 6 % et 12 %
Etant donné cette dynamique de croissance exponentielle, vottre temps restant à réagir est pour
a) c'est le dernier jour
b) moins de 2 jours
c) moins de 3 jours
d) moins de 4 jours
Cela prend 26 jours avant que le lac soit couvert à 6 %.
La plupart d'entre nous ne réalisons pas le problème tant que lme lac n'est pas couvert à plus de 50 %.
Ce qui nous laisse moins d'1 jour pour réagir.
Imaginons que la magie de la technologie vous permette de doubler la taille de votre lac.
Combien de jours en plus vous bénéficierez ?
Seulement 1 jour de plus !
Le 31ème jour.
La réponse implique des délais inévitables.
1) pour être d'accord sur un problème
2) pour être d'accord sur une solution
3) pour mettre en place une solution potentielle
Chaque doublement dans la consommation, les déchets, la pollution et la destruction devient une expérience sur les limites des capacités à supporter et sur les limites des capacités humaines pour reconnaiîre ce qui se passe et réagir de manière constructive.
Les limites naturelles à une croissance exponentielle continue incluent :
le manque de terres arables
l'eau douce
l'épuisement du pétrole et du gaz naturel
le réchauffement climatique
la pollution
les conflits de ressources
et l'instabilité économique.
La croissance exponentielle aveugle empire chaque problème de croissance.
Presque chaque homme politique, économiste et homme d'affaire met en avant une croissance exponentielle aveugle qui est de 2 %, 3 %, 7 % ou quelque x % de croissance exponentielle dans la consommation, la pollution et / ou la destruction environnementale.
Les humains reconnaitront-ils les dangers de dépassement des changements rapides, des réponses tardives et des délais ?
Continuerons-(nous l'accélération exponentielle de la falaise jusqu'au désastre ?
Les humaisn sont-ils plus intelligents que la levure ?
Le Jour de la Terre est une célébration internationale de l’équilibre mondial, de l’harmonie et de l’amour que nous portons à la planète Terre. Fondé par John McConnell en 1970 et proclamé la même année par le Secrétaire général des Nations Unies U Thant, ce jour est depuis célébré en faisant sonner simultanément la Cloche de la paix aux Nations Unies et d’autres cloches symboliques à travers le monde. Le Jour de la Terre est célébré le 20 ou le 21 mars, jour de l’équinoxe de printemps, un jour pan-culturel mondial de célébrations. Joignez-vous au Jour de la Terre comme porte-parole de l’apprentissage sur la viabilité et du développement de la conscience communautaire !