< 1 2 3 4 5 6 >

samedi 2 juin 2007

Terre Tv, 1ère Web Tv sur le développement durable

Logo Terre TV

Source : Dossier de presse aimablement transmis par Terre.tv.

Le développement durable a enfin sa télé… sur le web. 24h/24, Terre.tv met le respect de l’environnement en images avec des débats, des reportages et des interviews de ses invités de marque. Ouvrez l’œil.

Des programmes à la carte, et au menu, du développement durable à la sauce environnement. C’est la cuisine de Terre.tv, « la première Web Tv sur l’environnement » explique son concepteur (et grand chef) Jean-Yves Casgha, journaliste président du Festival Science Frontières. « Ce n’est pas un site Internet, c’est une télé, mais la télé des générations futures ». Un concept révolutionnaire et grand public où l’internaute peut aussi bien suivre la grille des programmes élaborée tous les matins que choisir son propre programme, surfer d’une interview de Nicolas Hulot à un entretien avec Bernard Werber, en passant par le portrait du savant « fou » Rémy Chauvin ou l’improbable rencontre entre Jean-Marie Pelt, Pierre Rahbi et Mireille Dumas.

En fait, en plus de la grille d’antenne, 2 grilles spécialisées sont proposées, l’une liée à des événements comme par exemple la Semaine du Développement Durable, l’autre à des coups de cœur qui sont aussi bien la Bande Annonce du prochain film de Bernard Werber qu’un reportage sur le musée Jean Henri Fabre ou 90 minutes autour de la Terre avec Jean-Pierre Haigneré et le CNES.

Enfin, une recherche par catégories (reportage, documentaires, pensées de terriens etc) ou par mots clés est disponible dans une navigation discrète.

Lancée le 15 février dernier à l’occasion du 23ème Festival Science Frontières, Terre.tv a accueilli déjà plus de deux millions de visiteurs. Un gage de qualité ? Une juste récompense et un franc succès pour une information qui ne dépend d’aucun intérêt particulier.

Un pied dans l’actualité, l’autre dans le futur, Terre.tv promène ses caméras dans les festivals, les salons, les événements liés à l’environnement. Elle a couvert par exemple le Salon de l’agriculture et plus récemment, la semaine du développement durable , la Foire de Paris avec l’Ademe, les Irisés à Aix en Provence avec le réseau idéal et le ministère de l’environnement, ou le 4è Festival Photo Nature § Paysage.

L’avenir se construit quant à lui au centre des débats qui animent l’antenne. Que penser du projet de l’incinérateur de Fos-sur-Mer ? Du bioéthanol ? Le réchauffement climatique constitue-t-il un risque majeur ? Et si, finalement, nous commencions à nous poser les bonnes questions et à y apporter des solutions durables ?

L’avenir de vos enfants est entre vos mains… à moins qu’il ne soit devant vos yeux. Désormais, c’est à vous de construire votre propre opinion sur Terre.tv.

La planète a enfin sa télé.

Vous trouverez nos différentes présentations de TerreTv en vidéo sur ce lien :
http://www.terre.tv/teaser-list.html

Terre.tv en questions

Pourquoi une WebTv ?

L’outil est écologique et cohérent avec le message puisque virtuel il ne présente pas les inconvénients du magazine et des publicités « papier » ; de plus le choix du tout virtuel permettra, dans moins de 2 ans, de supprimer les cassettes elles-mêmes.

A qui s’adresse Terre.tv ?

Terre.tv s’adresse au grand public mais par sa spécificité et sa souplesse, elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, aux écoles qu’aux entreprises, aux catégories socioprofessionnelles favorisées que défavorisées, aux valides qu’à ceux qui le sont moins.

De quoi parle Terre.tv ?

Terre.tv est consacrée à l’environnement et au développement durable dans tous leurs aspects : sociaux, culturels, éthiques, économiques, scientifiques, technologiques.

Comment s’organisent les programmes de Terre.tv ?

En plus de la grille d’antenne, 2 grilles spécialisées sont proposées, l’une liée à des événements comme par exemple la Semaine du Développement Durable, l’autre à des coups de cœur qui sont aussi bien la Bande Annonce du prochain film de Bernard Werber qu’un reportage sur le musée Jean Henri Fabre.

Enfin, une recherche par catégories (reportage, documentaires, pensées de terriens etc) ou par mots clés est disponible dans une navigation discrète.

Quels sont les atouts de Terre.tv ?

La forte médiatisation du Festival Science Frontières dont a bénéficié Terre Tv à son lancement ;L’intérêt grandissant du public pour les questions du développement durable et du respect de l’environnement ;

La nouveauté : il ne s’agit pas d’un nouveau site Internet avec des images, mais clairement d’une télévision qui utilise Internet comme support de diffusion.

Une très forte réactivité ;

Un bon réseau d’expertise et une solide expérience depuis 25 ans dans la presse radio, télé, écrite et l’événementiel;

Une banque d’images de 250 heures qui s’enrichit chaque jour avec notamment la participation de nos partenaires institutionnels.

Terre.tv en bref…

Terre.tv, c’est : déjà plus de 2 millions de visiteurs, des programmes télé à la carte, un menu 100% développement durable, des débats, des reportages et des interviews avec des invités de marque : Nicolas Hulot, Yves Paccalet, Alain Juppé, Jean-Marie Pelt, Bernard Werber, Pascal Picq, Jérôme Bonaldi, Corinne Lepage, Catherine Chabaud, Jamy Gourmaud, Boris Cyrulnik...

Terre.tv, c’est : une moyenne de 20 000 connexions par jour, 600 000 vidéos vues par mois, une durée moyenne d’écoute de 14 minutes.

Terre.tv c’est : déjà plus de 270 vidéos à l’antenne

Terre.tv, c’est une qualité d’image pour tout le monde. Quel que soit le débit, 56k, 1 méga ou plus, Terre.tv calcule vos paramètres pour vous offrir le meilleur confort de visionnage.

Terre.tv, c’est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2 , journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI, chroniqueur sur France Bleue dans l’émission de Patrick Sabatier « Tous ensemble », et président du Festival Science Frontières.

Terre.tv a ouvert ses programmes le 15 février 2007

Terre.tv a son magazine mensuel, Science Frontières, disponible uniquement sur abonnement

Terre.tv a son blog sur http://www.terre.tv/blog où les internautes sont invités à commenter les initiatives écologiques, réagir sur des questions liées à l’environnement et découvrir l’actualité du développement durable.

www.terre.tv
info@terre.tv
Tel : 01 45 46 55 00
8, bis rue du Chemin de Fer
94110 Arcueil

L’équipe :

L'équipe de Science Frontières/TerreTv est constituée de journalistes, cadreurs, monteurs qui font de l'image depuis plusieurs années plus particulièrement dans les domaines Science/Technologies/Environnement.

Directeur d’antenne : Jean-Yves Casgha

Rédaction : Marie Beuzard, Julien Dézécot, Céline Knidler

Et tous nos pigistes...

Coordination de la production : Marie Beuzard, Fabienne Bleuze

Web mastering : Jean-Michel Grand http://www.01pixel.com/

Habillage/montage/tournage : Michel Benetton http://www.latribuproduction.com/, Lino Giacomello

Tournage/montage : Pierre Daignère

Partenaires :

Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

MEDD (Direction des Risques Majeurs)

Science Frontières Production

jeudi 31 mai 2007

Citoyenneté mondiale

Se nomment citoyens du monde certaines personnes estimant que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et devoirs communs, en dehors des clivages nationaux, et placent l'intérêt de cet ensemble humain au-dessus des intérêts nationaux.

Le concept général de citoyen du monde trouve son origine dans le stoïcisme, dont les philosophes sont les premiers à s'identifier comme citoyens du monde (voir Zénon de Citium). Il a des affinités avec l’existentialisme, courant philosophique qui met en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité, et considère chaque homme comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.

Certains citoyens du monde peuvent :

  • s'engager pour développer un sentiment d'identité commune et de coexistence pacifique entre les habitants de la planète, tout en respectant les diversités locales
  • promouvoir une Organisation des Nations unies renforcée tout en conservant une certaine décentralisation, qui représente et réponde aux attentes des peuples du monde mieux que les traditionnels marchandages intergouvernementaux, qui adhère aux principes de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, et joue un rôle similaire aux structures fédérales à l'échelle nationale.

Le concept diffère donc d'une des visions de l'internationalisme, qui reste basée sur l'idée de nations (à l'inverse de l'internationalisme marxiste, qui souhaite la disparition des États-nations).

Source : Wikipedia.

mercredi 30 mai 2007

Centre national de coopération au développement

Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est une organisation non gouvernementale belge de coopération au développement. Coupole des ONG francophones. Le CNCD-11.11.11 regroupe plus de cent ONG de développement et organisations sociales qui ont pour objectif un monde où des états de droit, suffisamment financés, coopèrent entre eux pour garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun. Depuis 1966, le CNCD-11.11.11 place son énergie à long terme. Depuis 1966, le CNCD-11.11.11 participe à travers des projets à l'amélioration d'un quotidien, au changement de mentalités, à l'ouverture vers l'autre, qu'il soit voisin ou lointain. Depuis 1966, nous prenons la parole pour faire entendre les voix oubliées, au Sud comme au Nord.

Le CNCD s’est construit sur une valeur fondamentale de la coopération au développement : la solidarité. Le Centre unit près de 100 associations de développement, des centaines de coopérants, des milliers de sympathisants.

Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.

Interpeller

En tant que coordination, le CNCD interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale. Par cette action politique, le CNCD vise à la fois le renforcement de la prise de conscience des causes réelles du mal développement et la promotion de mesures qui favorisent des rapports entre les peuples, basés sur la justice et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs.

Sensibiliser

L'éducation au développement vise un changement de valeurs et d'attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d'aboutir à un changement de société. En tant que coordination, le CNCD assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d'information et de mobilisation de la population, avec les organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l'accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l'engagement des citoyens face aux élections ou l’abolition de la dette du Tiers-monde. Elles s'appuient sur des outils d'information, d'animation ou de plaidoyer politique et sur l'organisation d'événements.

Financer

Grâce à l’Opération 11.11.11, le CNCD finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient et Asie. Imaginés et réalisés par les associations du Sud, ces projets, présentés par des organisations actives en Communauté Wallonie-Bruxelles, mettent en œuvre des formules souvent créatives, pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.

Site officiel : Centre national de coopération au développement.

Source : Wikipedia.

mercredi 7 mars 2007

Petit précis de morale de Bertrand Vergely

Petit précis de morale de Bertrand Vergely

Résumé

La morale est bien souvent au centre de nos discussions. D'ailleurs, les philosophes de l'Antiquité en ont fait le cœur de la sagesse. La morale éclaire notre vie intérieure, nos sens, régule nos rapports avec autrui et fait de nous des êtres conscients, humains et respectueux. Inséparable de l'éthique, la morale est une voix intime qui guide les hommes sur les chemins de l'avenir. L'auteur nous invite à réfléchir sur ce thème au travers de grandes interrogations relatives aux fondements de la morale ainsi qu'à nos rapports avec les passions et les vertus : naît-on moral ? Faut-il vivre conformément à la nature, aux autres, à soi ? Que veut dire " avoir des principes ", " être responsable " ? Que signifient le courage, la prudence ou la fidélité ? La morale n'est-elle pas ce bien le plus précieux, cette exigence ontologique qui nous conduit à la pratique de la " vie bonne " ?

L'auteur

Normalien agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne cette discipline à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Petite philosophie du bonheur, Petite philosophie grave et légère, Petit précis de philosophie, De l'utilité de la philosophie, Petite philosophie pour les jours tristes et Boulevard des philosophes, parus dans la collection « Pause Philo » et de Saint Augustin, Platon et La Philosophie, en « Essentiels Milan ».

Source : Editions Milan.

lundi 3 juillet 2006

15 défis mondiaux pour l'humanité

Les 15 défis mondiaux ont été définis en 1997 par le projet Millenium du Conseil Américain de l'Universite des Nations Unies.

  1. Comment réaliser le développement durable pour tous ?
  2. Comment faire pour que chacun ait suffisamment d'eau propre sans conflit ?
  3. Comment équilibrer les ressources et la croissance de la population ?
  4. Comment la démocratie véritable peut-elle émerger des régimes autoritaires ?
  5. Comment rendre la politique plus sensible aux perspectives à long terme et mondiales ?
  6. Comment apporter l'information et les technologies de communication pour tous ?
  7. Comment le marché éthique peut-il être encouragé afin de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres ?
  8. Comment la menace des maladies nouvelles et réémergentes et des micro-organismes immunisés peut-elle être réduite ?
  9. Comment la capacité de décider peut-elle être améliorée alors que la nature du travail et des institutions change ?
  10. Comment les valeurs partagées et les nouvelles stratégies de sécurité peuvent-elles réduire les conflits ethniques, le terrorisme, et l'utilisation des armes de destruction massive ?
  11. Comment le changement de statut des femmes peut-il améliorer la condition humaine ?
  12. Comment empêcher les réseaux criminels organisés internationaux de devenir des entreprises mondiales plus puissantes et plus sophistiquées ?
  13. Comment répondre à la demande énergétique croissante sans risque et efficacement ?
  14. Comment les percées scientifiques et technologiques peuvent-elles être accélérées pour améliorer la condition humaine ?
  15. Comment intégrer les considérations éthiques d'une manière systématique dans les décisions mondiales ?

Source : 15 Global Challenges (Wikipedia)

Réflexions

Ce sont de bonnes questions à se poser. On peut comprendre que la recherche des richesses telles qu'elle se fait actuellement au détriment des autres et de l'environnement dans le court terme nous causera du tort à plus long terme. Le développement durable, c'est aussi se poser les bonnes questions, être sage, respecter la nature, les autres et aussi bien sûr nous-mêmes.