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lundi 29 mai 2006

Dalaï Lama

  • Une des causes de conflit dans le passé et aussi, hélas, de nos jours, est les différentes traditions religieuses. Je dis toujours qu'en dépit du développement matériel, nous avons toujours besoin de spiritualité. Si vous observez les diverses grandes traditions religieuses, bien qu'il existe des différences, elles affirment toutes le message fondamental important de l'amour, de la compassion, et du pardon. Il y a donc des thèmes communs. Il existe cependant entre ces diverses philosophies, ces diverses présentations de valeurs humaines, de vraies différences. Mais celles-ci sont indispensables à cause de la variété de gens et de dispositions mentales. Nous avons besoin d'une diversité de traditions religieuses ! Alors, si nous sommes conscients en mème temps du besoin de l'humanité pour une diversité de religions, et aussi de ce message commun, il y a là une fondation excellente et profonde pour développer l'harmonie basée sur le respect et la compréhension mutuelle.
  • En reponse au défi de nos jours, je crois que les êtres humains ont besoin de développer un plus grand sens de responsabilité universelle. Chacun d'entre nous doit apprendre de ne plus oeuvrer seulement au profit de lui même, de sa famille, ou de sa nation, mais pour l'humanité entière. La responsabilité universelle sera la clef de la survie de l'humanité entière. C'est la meilleure base pour constuire la paix mondiale, un partage équitable des ressources du monde, et de développer un vrai respect pour l'environnement au nom des générations du futur.
  • La nécessité d'un sens de responsabilité universelle touche à chaque aspect de la vie moderne. De nos jours, les évenements importants qui se déroulent dans un endroit au monde finissent par avoir des conséquences tout autour de la planète. Pour cette raison, il nous faut comprendre que chaque grand problème local est d'un intérêt mondial dès qu'il apparaît. Il n'est désormais plus possible d'invoquer les barrières nationales, raciales ou idéologiques qui nous séparent, sans entrainer des répercussions dangereuses. Dans ce contexte de notre nouvelle interdépendance, prendre soin des intérêts des autres est la meilleure forme d'égoisme...
  • Cette planète bleue qui est la nôtre est une experience délicieuse. Sa vie est notre vie, son futur notre futur. La Terre est vraiment notre mère. Nous dépendons d'elle comme des enfants. Face au problèmes mondiaux tels que l'effet de serre et la déstruction de la couche d'ozone, les organisations et les nations individuelles n'ont aucun pouvoir. A moins que nous oeuvrons tous ensemble, nous ne trouverons aucune solution. Ceci nous montre que notre mère Terre nous donne une leçon de responsabilité universelle.
  • Mais ici aussi, je pense que nous avons besoin d'un autre type de spiritualité sans croyance religieuse particulière. Tout simplement, j'appelle cela les valeurs humaines – juste un sens de comfort, de partage, et de responsabilité mutuelle. Je fais partie de l'humanité: l'avenir de l'humanité reste entièrement sur nos épaules. Bien sûr que la prière et la méditation ont un certain effet, mais cela est très limité! Tant dépend de notre action personelle ! L'avenir de l'humanité dépend entièrement de nous. C'est pour cela que le sens de responsabilité, le sens de l'engagement, est tellement important. J'appelle cet autre type de spiritualité l'éthique séculaire. Ceci est très nécéssaire. Certains individus sans foi religieuse peuvent facilement survivre et s'occuper de leur futur. Mais quand il s'agit des valeurs humaines fondamentales, sans elles on ne peut pas survivre !

vendredi 28 avril 2006

Amadou Hampâté Bâ

  • « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » 1960 à l'UNESCO.
  • « Les peuples de race noire n'étant pas des peuples d'écriture ont développé l'art de la parole d'une manière toute spéciale. Pour n'être pas écrite, leur littérature n'en est pas moins belle. Combien de poèmes, d'épopées, de récits historiques et chevaleresques, de contes didactiques, de mythes et de légendes au verbe admirable se sont ainsi transmis à travers les siècles, fidèlement portés par la mémoire prodigieuse des hommes de l'oralité, passionnément épris de beau langage et presque tous poèmes ! » 1985, lettre à la jeunesse.
  • « Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l’ombre des baobabs. »

Source : Wikipedia.

Amkoullel l’enfant peul

  • “Ce respect et cette écoute de l’autre quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, dès l’instant que l’on est soi-même bien enraciné dans sa propre foi et sa propre identité, seront d’ailleurs plus tard l’une des leçons majeures que je recevrai de Tierno Bokar. ”
  • “Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs : les espèces vénéneuses poussent à côté des espèces guérisseuses, et les plantes commestibles à côté de celles qui ne le sont pas. Chez tous les hommes à part les sages et les saints, on trouve un trait commun : chacun est porté à dénigrer son ennemi ou son adversaire et à le présenter comme un vaurien. Pourtant, bien peu se rendent compte qu’en diminuant la valeur de leur rival, ils ne font que minimiser leur propre valeur. ”
  • “On ne peut ni mourir avant l’heure, ni ne pas mourir quand l’heure sonne. Alors pourquoi avoir peur ?… ”
  • “J’apprenais pour la première fois que les réalités de ce monde ne sont jamais ni entièrement bonnes ni entièrement mauvaises, qu’il faut savoir faire la part des choses et se garder de tout jugement préconçu. ”
  • “Ce jour là, en cet instant, j’ai divorcé d’avec le monde et pris la ferme résolution de me conformer, tout le reste de ma vie, au conseil de mon maître : servir, servir toujours, mais ne jamais chercher ni les honneurs, ni le pouvoir, ni le commandement. ”

Source : Images d'Afrique.

lundi 28 novembre 2005

Martin Luther

Martin Luther

Martin Luther (10 novembre 1483, Eisleben - 18 février 1546, Eisleben) est un moine allemand qui s'est opposé à des dérives du catholicisme romain et a été l'initiateur du protestantisme (luthéranisme). Il a traduit la Bible en allemand, « la langue du peuple ». En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque, au moins symboliquement, le début de la Réforme.

De la liberté du chrétien

  • Un Chrétien est un libre seigneur de toutes choses et il n’est soumis à personne.Un Chrétien est un serf corvéable en toutes choses et il est soumisà tout le monde.

Dieu est notre forteresse

  • C’est un rempart que notre Dieu,
    Une invincible armure,
    Qui nous garantit en tout lieu.

Attribuées

  • Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu.
  • Ce qui ne peut s'enseigner que par des coups et au prix de la violence ne portera que de mauvais fruits.
  • Christ est le Maître ; Les Écritures sont seulement le serviteur.
  • L'humanité est comme un paysan ivre à cheval : quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.
  • Les cloches appellent à l'office et n'y vont jamais.
  • Nous sommes des mendiants, c'est bien vrai. Ses dernières paroles
  • Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
  • Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller.

Source : Wikipedia et Wikiquote.

mercredi 28 septembre 2005

Simone Weil

Simone Weil
Simone Weil (1909-1943) philosophe française
(ne pas confondre avec la femme politique Simone Veil)

Attente de Dieu

  • La création est de la part de Dieu un acte non pas d'expansion de soi, mais de retrait, de renoncement.

La pesanteur et la grâce

  • Accepter le mal qu'on nous fait comme remède à celui que nous avons fait.
  • Ce monde est la porte d'entrée. C'est une barrière. Et, en même temps, c'est le passage.
  • Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que le pouvoir d'attention.
  • Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai.
  • Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d'absence.
  • Mort. État instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.
  • Toute douleur qui ne détache pas est de la douleur perdue.

Oppression et liberté

  • Il n'y a qu'une seule et même raison pour tous les hommes ; ils ne deviennent étrangers et impénétrables les uns aux autres que lorsqu'ils s'en écartent.
  • On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes.

Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale

  • Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu.
  • On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.

Attribuées

  • Accepter d'être soumis à la nécessité et n'agir qu'en la maniant.
  • Argent, machinisme, algèbre ; les trois monstres de la civilisation actuelle.
  • Devoir de comprendre et de peser le système de valeurs d'autrui, avec le sien, sur la même balance. Forger la balance.
  • Dieu ne juge pas : par lui les êtres se jugent.
  • L'avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c'est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même.
  • Les opprimés en révolte n'ont jamais réussi à fonder une société non oppressive.
  • Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire « je ».
  • Rien n'est jamais à l'abri du destin. N'admire jamais le pouvoir, ne hais pas l'ennemi, ne méprise pas celui qui souffre.
  • Toutes les fois qu'on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi.

Source : WikiQuote

Vous pouvez trouver trois de ces oeuvres librement téléchargeables au Canada : La condition ouvrière, Ecrits historiques et politiques, L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain sur la page Les classiques des sciences sociales - Simone Weil de l'université du Québec à Chicoutimi.

Attention, ces oeuvres sont dans le domaine public au Canada, ce n'est pas encore le cas en France.

vendredi 5 août 2005

Martin Luther King

Martin Luther King
Pasteur baptiste et militant afro-américain pour les droits civiques.

La force d’aimer

  • Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté.

  • L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.

  • La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

  • Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.

  • Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.

Stride toward freedom

  • Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.

The Words of Martin Luther King

  • La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.

Why we can’t wait

  • La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit.

  • Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.

Discours

  • Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. 31 Mars 1968

J'ai fait un rêve

  • J'ai le rêve qu'un jour, mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

À Detroit

  • Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre. (23 Juin 1963)

Wall Street Journal

  • L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut. 13 Novembre 1962

Attribuées

  • À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

  • Dieu n'est-il pas un extrémiste de l'amour ?

  • Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n'avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.

  • Je fais le rêve que les hommes un jour se lèveront et comprendront qu’ils sont faits pour vivre ensembles comme des frères.

  • Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !

  • La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

  • Le juste n'est pas celui qui fait beaucoup d'œuvres, mais celui qui sans œuvres croit beaucoup au Christ.

  • Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

  • Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.

  • Tout ce que que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

  • Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.

  • Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux.
Source : Wikiquote