mardi 20 décembre 2005
Au delà de l’économie..
Il fût un temps où la vie des animaux ne dépendaient que de considérations biologiques.
Aujourd’hui, l’homme s’est doté d’outils toujours plus sophistiqués, lui permettant de voler, de nager sur de longues distances ou à de grandes profondeurs.
Ces outils doivent naturellement être produits par la coopération de nombreuses personnes, supposant l’existence d’une économie.
La vie des hommes dépend donc également de considérations économiques.
Ainsi, certains meurent de faim alors que leurs terres regorgent de nourriture.
Simplement, à cause de considérations économiques rendant l’export de cette nourriture plus rentable « rapportant plus d’argent » : d’où des prix trop élevés pour la population locale..
En outre, cette production de biens et services de toutes sortes provoquent des changements environnementaux : barrages hydro-électriques, pollution chimique, déforestations, qui perturbent et même menacent la vie de nombreuses espèces.
Ces effets néfastes atteignent aussi les êtres humains qui développent de nombreuses maladies liées à la pollution : on parle de saturnisme, de produits cancérigènes..
Il est donc souhaitable d’envisager aussi des aspects sociaux et environnementaux, afin de ne pas trop nuire à nous-même, à nos semblables ou à l’environnement et ne pas mettre l’économie au dessus de tout.
Cela signifie de réfléchir dans l’utilisation qui est faite de l’argent que l’on dépense ou investit et de pouvoir choisir cette utilisation.
Il y a l’argent que l’on met dans son compte en banque. Est-ce que la banque a ces considérations éthiques ? Est-ce que j’ai le choix de limiter les investissements de la banque à des investissements plus « éthiques » ? Ou mieux encore, imposer à la banque de ne pas y toucher.
Il y a l’argent que l’on dépense. Est-ce que ce que j’achète est vraiment utile ? Ne profiterait-il pas mieux à quelqu’un d’autre ? Est-ce que la manière dont ce produit a été conçu, produit et acheminé jusqu’à moi suit des considérations respectueuses pour l’humanité dans son ensemble, pour la nature : production locale, agriculture biologique..?
Il y a la contribution à la société dans son travail. Est-ce que je fais bien mon travail ? Suis-je utile, respectueux des gens autour de moi et jusqu’à l’impact sur les gens consommateurs, producteurs ou d’autres touchés indirectement par mes activités ?
Et bien sûr, la même contribution et les mêmes impacts dans ses relations avec les autres, dans les associations, ou entre amis, avec sa famille.. car là aussi je consomme et produit des biens ou services même s’ils sont offerts gracieusement.