< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

vendredi 5 janvier 2007

Le PNUE lance une campagne visant à planter un milliard d’arbres

Source : Communiqué de presse du 6 novembre 2006 du PNUE

Site de la campagne Plantons pour la Planète où l'on peut s'engager à sauver des arbres.

Logo Plantons des arbres

Wangari Maathai, S.A.S le Prince Albert II de Monaco, le PNUE et des experts en agroforesterie apportent leur soutien à une initiative mondiale pour combattre les changements climatiques au niveau local

Nairobi, le 8 novembre 2006 – L’importance fondamentale d’un engagement bénévole et collectif pour lutter contre les changements climatiques a été mise en exergue aujourd’hui avec le lancement d’une nouvelle campagne visant à planter un milliard d’arbres à travers le monde.

Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), vise à encourager toutes les sphères de la société, du simple citoyen à la société philanthropique, à prendre des mesures pratiques, aussi petites soient-elles, pour pallier à un des plus grands défis du XXIème siècle.

La Campagne pour un milliard d’arbres, qui bénéficie du soutien du Professeur Wangari Maathai, Lauréate du Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Green Belt Movement (mouvement écologiste panafricain au Kenya), Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco et le Centre mondial d’agroforestrie (ICRAF), a été lancée durant la conférence annuelle de la convention sur le changement climatique qui se tient actuellement à Nairobi.

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, a déclaré : « Les négociations intergouvernementales sur le changement climatique ont tendance à être difficiles, trop longues et souvent frustrantes, particulièrement pour ceux qui les suivent. Pourtant, nous ne devons surtout pas nous décourager ».

« Aussi, l’action ne doit pas se borner aux coulisses des négociations. La campagne, qui vise à planter au moins un milliard d’arbres en 2007, offre à toutes les sphères de la société un moyen de participer à la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

« En réhabilitant des forêts disparues et en en plantant de nouvelles, nous cherchons également des solutions à d’autres menaces dont la perte de biodiversité, les réserves d’eau en péril, l’avancée des déserts et l’érosion des sols », a affirmé M. Steiner.

Professeur Maathai a déclaré: « Lorsque nous plantons des arbres, parfois les gens me disent : « Je ne veux pas planter cet arbre, parce qu’il ne poussera pas assez vite ». Je dois leur rappeler sans cesse que les arbres qu’ils coupent aujourd’hui n’ont pas été plantés par eux, mais par leurs ancêtres. Ils doivent donc planter des arbres qui bénéficieront aux communautés à l’avenir.»

« La Campagne pour un milliard d’arbres sèmera les premières graines de notre volonté résolue de nous mobiliser autour de la question de l’environnement de façon pratique aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement », a déclaré M. Steiner.

« Le temps presse et il faut à tout prix limiter les conséquences du réchauffement planétaire. Il est temps d’agir : planter des arbres et entreprendre d’autres activités concrètes. Nous montrerons ainsi aux instances politiques de part le monde que l’inaction n’est plus de mise, et que grâce à l’action positive de la Campagne pour un milliard d’arbres, il est possible de contrer les effets nocifs des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Planter un arbre dans un jardin, dans un parc, à la campagne, en forêt, est un acte tout simple à la portée de tout un chacun. Mais cette action répétée un milliard de fois laissera une empreinte à long terme. »

D’autres petits gestes, comme l’utilisation limitée de nos voitures, éteindre la lumière quand on quitte une salle ou éteindre un appareil plutôt que de le mettre en veille, ont un impact tout aussi certain.

Au Royaume-Uni, par exemple, on estime que si chacun éteignait son téléviseur et ses autres appareils électroniques plutôt que de les mettre en veille, on économiserait assez d’électricité pour alimenter près de trois millions de foyers pendant une année entière.

L’idée de la Campagne a été inspirée par le Professeur Wangari Maathai, qui est aussi la marraine de la Campagne. Lorsqu’une société aux Etats-Unis a annoncé qu’elle comptait planter un million d’arbres, le Professeur Maathai a déclaré : « C’est très bien, mais vous devriez plutôt en planter un milliard ! ».

La Campagne est également placée sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, qui a déclaré : « Je suis honoré d’être associé à Wangari Maathai dont les actions en faveur de la reforestation ont été et continue à être une source d’inspiration », ajoutant que « Planter un arbre pour les générations à venir est un geste simple, toutefois c’est un symbole vivant du développement durable. »

A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, liés à des associations de jeunes et d’enfants, à des écoles, des groupes communautaires, des associations agricoles ou à des municipalités, seront encouragés à enregistrer leur engagement à planter des arbres via un site web (www.unep.org/billiontreecampaign). Chaque promesse consistera à s’engager à planter de un à 10 millions d’arbres.

La Campagne pour un milliard d’arbres encourage la plantation d’arbres indigènes et d’espèces variées acclimatés au milieu local. Quatre zones prioritaires ont été identifiées : forêts naturelles surexploitées, zones rurales, exploitations forestières gérées de façon durable et zones urbaines.

Le site met à la disposition du public, conseils et renseignements pour planter un arbre et le guide vers des associations partenaires capables d’offrir des conseils adaptés, comme le Centre mondial de l’agroforesterie (ICRAF).

Le Directeur général de l’ICRAF, M. Dennis Garrity, a déclaré : « La Campagne Plantons pour la Planète est une initiative louable qui va lier tout un chacun avec l’arbre et l’environnement. Planter un arbre est un acte généreux, mais il faut cependant utiliser des connaissances scientifiques pour planter l’arbre approprié dans la zone climatique qui lui correspond. Les 500 millions de petits fermiers qui vivent dans les zones tropicales vont en dériver des bénéfices certains et ces arbres vont transformer simultanément leur vie et leur paysage environnant. »

Une fois la promesse enregistrée sur le site de la campagne, il revient à la personne ou à l’organisation de s’assurer que le nombre d’arbres promis est réellement planté. Chaque participant recevra un certificat de participation et il lui sera demandé d’informer les responsables de la campagne sur l’état des arbres plantés via le site web.

Le site affichera continuellement le nombre de promesses enregistrées et publiera aussi des photos et les comptes rendus des réalisations de membres de la campagne.

Notes aux rédacteurs
Pour en savoir plus sur la Campagne pour un milliard d’arbres et comment en devenir membre, veuillez consulter :
http://www.unep.org/billiontreecampaign (prochainement en français). Le site contient également quelques faits et chiffres sur les arbres et les forêts du monde.

Pour toute information complémentaire sur la seconde Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP/MOP2), tenue en conjonction avec la douzième Session de la Conférence des Partie à la Convention sur le changement climatique (COP12) qui se déroule du 6 au 17 novembre 2006 à Nairobi : www.unfcc.int

Ressources du PNUE sur le changement climatique : http://www.unep.org/themes/climatechange/ (anglais)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Nick Nuttal, Porte-parole du PNUE, Bureau du Directeur exécutif, au Tel: +254 20 762 3084; Mobile: +254 733 632 755, courriel: nick.nuttall@unep.org ou Elisabeth Waechter, Chargée de l’Information, on Tel: +254 20 7623088, Mobile: 0720-173 968; courriel: Elisabeth.waechter@unep.org

Quelques faits pertinents

  • L’arbre est l’organisme terrestre le plus imposant en taille et qui vit le plus longtemps.
  • Pour compenser la perte des arbres dans la décennie passée, il faudrait planter 130 millions d’hectares ou 1,3 millions de kilomètres carrés, une superficie égale à celle du Pérou.
  • Il faudrait planter 14 milliards d’arbres pendant 10 années consécutives pour couvrir une superficie de 130 millions d’hectares. Cela revient à dire que chaque personne sur Terre devrait planter deux arbustes chaque année.
  • Réaménager des dizaines de millions d’hectares de terres infertiles et pratiquer la sylviculture sont nécessaire pour restaurer et maintenir la productivité des sols et des nappes aquifères.
  • Étendre la couverture forestière sur des terres en friche réduira les pressions exercées sur les forêts primaires, aidant ainsi à préserver les habitats et à sauvegarder la diversité biologique. Ces actions permettront l’absorption par les arbres du dioxyde de carbone qui stagne dans l’atmosphère.
  • Les forêts tropicales humides recouvrent 7 pour cent de la superficie terrestre et abritent la moitié des espèces d’arbres sur Terre. Ces forêts relâchent dans l’atmosphère 40 pour cent de l’oxygène que nous respirons.
  • En l’espace d’une année un arbre de grandeur moyenne absorbe douze kilos de gaz carbonique et rejette suffisamment d’oxygène nécessaire à une famille de quatre personnes en une année.
  • Un hectare d’arbre peut absorber jusqu’à six tonnes de CO2 par an.
  • Un vol long courrier produit 3,75 tonnes de CO2 ou une tonne de carbone.

Pour en savoir encore plus, consulter : www.unep.org/billiontreecampaign/FactsFigures/

Communiqué de presse du PNUE 2006

Vidéo "Trop tard"

Je vous invite à regarder une excellente vidéo écologique "Trop tard" sur DailyMotion.

Cela montre un monde dans quelques dizaines d'années sans êtres humains à cause de la destruction de notre environnement rendant notre vie-même impossible.

lundi 11 décembre 2006

Sécheresse

Sècheresse
Sècheresse

Une sécheresse est une longue période pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.

La sécheresse peut détruire les récoltes partiellement ou totalement et être ainsi un facteur de famine régionale, en particulier dans les régions avec peu de ressources économiques.

La sécheresse n'est pas un phénomène strictement physique mais reflète plutôt les différences entre la disponibilité naturelle de l'eau et la demande en eau pour l'homme. La définition précise de la sécheresse est rendue difficile pour des raisons politiques, mais on reconnait généralement trois types de conditions :

  1. la sécheresse météorologique quand il y a une période prolongée de précipitations en dessous de la moyenne ;
  2. la sécheresse agricole quand il n'y a pas assez d'humidité pour les cultures. Cette condition peut avoir lieu même si les précipitations sont normales à cause des conditions du sol et des techniques agricoles ;
  3. la sécheresse hydrologique quand les réserves d'eau disponibles dans les nappes aquifères, lacs et réservoirs descendent en dessous de la moyenne. Cette condition peut arriver même si les précipitations sont normales ou au-dessus de la moyenne lorsque qu'une consommation plus élevée d'eau fait diminuer les réserves.

Dans l'usage le plus fréquent le mot sécheresse se réfère généralement à la sècheresse météorologique.

Source : Wikipedia.

lundi 20 novembre 2006

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français mondialement connu.

Yann Arthus-Bertrand en mai 2006, à l'occasion de l'exposition « La Terre vue du Ciel » présentée à Rouen.
Yann Arthus-Bertrand en mai 2006, à l'occasion de l'exposition « La Terre vue du Ciel » présentée à Rouen.

Biographie

En 1946, le 13 mars, il naît à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés. Il s'intéresse très tôt à la nature et aux animaux.

En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan dans Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer en 1965 et dans OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1970.

En 1967, il abandonne le cinéma et dirige une réserve naturelle animalière dans le sud de la France.

En 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara avec les Masaïs pour étudier le comportement d’une famille de lions qu'il photographie tous les jours pendant trois ans.

Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image.

En 1981, de retour en France, il publie le livre de photos Lions en 1983 et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour National Geographic, Paris-Match et Géo. Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du tournoi de Roland-Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris ou des amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorille des montagnes au Rwanda.

En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence et banque de photographie aérienne dans le monde (300 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2006).

En 1994, avec le parrainage de l'Unesco, il commence un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel : La Terre vue du ciel avec le credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre. » Son livre du meme nom est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 24 langues. Il entreprend un travail de fond sur l’état de la planète.

En 2005, le 1 juillet, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action Carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets à base d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de reforestation.

En 2006, le 31 mai, il reçoit la Légion d'honneur et est le premier photographe à être nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France à l'occasion de la création d'une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.

Une exposition de ses photos du monde entier en grand format intitulée La Terre vue du Ciel fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris ainsi qu'à Lyon, Rouen et Montréal.

En 2006, il organise l’opération scolaire pédagogique « Le développement durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l'écologie et du développement durable. Une exposition de 22 photographies aériennes au format poster mise à disposition gratuitement de tous les établissements scolaires de France. Il renouvelle cette opération en 2007 sur le thème de la biodiversité.

Yann Arthus-Bertrand dit vouloir continuer son métier passionnant aussi longtemps qu'il pourra et continuer à militer dans les domaines écologistes et humanistes tels que : agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, entreprises et développement durable, forêts, mers et océans, pauvreté dans le monde, réchauffement climatique.

Publications

  • 1983 : Lions
  • 1984 : Roland Garros 84 (avec Jacques Chancel)
  • 1984 : Les Maasai (avec Jacqueline Roumeguère-Eberhardt)
  • 1985 : Safari vénitien : Carnaval de Venise (avec Georges Rivière)
  • 1986 : Roland Garros (avec Denis Lalanne)
  • 1986 : Thierry Sabine, le Dakar 1986 (avec Christian Van Ryswyck)
  • 1988 : Venise vue du ciel (avec Patrick Le Guelvout)
  • 1988 : L'Ile-de-France vue du ciel(avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1989 : L'Alsace vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1990 : Paris vu du ciel
  • 1991 : Bestiaux (avec Alain Raveneau)
  • 1991 : Les Îles de France vues du ciel (avec Dominique Le Brun)
  • 1992 : La Loire vue du ciel (avec Jacques Boislève)
  • 1992 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 1993 : Les Chats (avec Sabine Paquin et Danièle Laruelle)
  • 1993 : Côtes de Bretagne vues du ciel - Daniel Yonnet et Yann Arthus-Bertrand
  • 1993 : Côtes de Méditerranée vues du ciel (avec Jean Contrucci)
  • 1994 : Le Lot vu du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Côtes-d'Armor vues du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Paris, hier et aujourd'hui (avec Caroline Haardt de la Baume et Roger Henrard)
  • 1994 : Roland Garros 1994 (avec Patrice Dominguez)
  • 1994 : Côtes atlantiques vues du ciel de la Loire aux Pyrénées (avec Gérard Guicheteau)
  • 1996 : Paris d'hier et d'aujourd'hui (avec Roger Henrard et Caroline Haardt de la Baume)
  • 1996 : La Bourgogne vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1996 : L'Argentine vue d'en haut (avec Félisa Larivière)
  • 1997 : Le Kenya vu du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1997 : Ferrari 250 GTO : 35th Anniversary (en anglais, avec John Lamm et Alberto Martinez)
  • 1998 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'Histoire (avec Patrick Wassef)
  • 1998 : Le Maroc vu d’en haut (avec Anne Arthus-Bertrand), Éditions de la Martinière
  • 1998 : La Turquie vu d’en haut (avec Janine Trotereau), Éditions de la Martinière
  • 1998 : L'Égypte vue d'en haut (avec Christiane Desroches Noblecourt)
  • 1999 : Le Lion
  • 1999 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen)
  • 2000 : 365 jours pour la Terre
  • 2000 : Le Lot en Quercy
  • 2000 : Roland-Garros 2000
  • 2000 : Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2000 : Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2001 : Être photographe
  • 2001 : New York vu d'en haut (avec John Tauranac)
  • 2002 : La Grèce vue d’en haut (avec Janine Trotereau), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Les Côtes d'Armor vues d'en haut (avec Charles Josselin)
  • 2002 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Des bêtes & des hommes (avec Claude Michelet)
  • 2002 : La Terre racontée aux enfants (avec Hubert Comte et David Giraudon)
  • 2002 : L'Archéologie vue du ciel
  • 2002 : Disneyland Paris : De l'esquisse à la création (avec Alain Littaye et Didier Ghez)
  • 2003 : L'Avenir de la Terre : Le développement durable raconté aux enfants (avec Philippe-J Dubois et Valérie Guidoux)
  • 2003 : Le Rhône vu du ciel
  • 2003 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'histoire (avec Patrick Wassef)
  • 2003 : Revue Dada, numéro 96 (avec Jean Poderos et Sandro Botticelli)
  • 2003 : Répertoire chats
  • 2003 : Répertoire chiens
  • 2003 : Être photographe (1 livre + 1 DVD)
  • 2004 : Chevaux (avec Jean-Louis Gouraud)
  • 2005 : Le Plus Beau Cheval du monde (avec Christophe Donner )
  • 2005 : Une France vu du ciel (avec Patrick Poivre d'Arvor), Éditions de la Martinière
  • 2005 : Les Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2005 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2005 : Terre grandeur nature : Les chefs-d'oeuvre des plus grands photographes - David Attenborough, Yann Arthus-Bertrand ...
  • 2006 : La Terre vue du ciel !, Éditions de la Martinière (3 millons d'exemplaires en 24 langues)
  • 2006 : 365 Jours pour réfléchir à notre Terre - Yann Arthus-Bertrand
  • 2006 : Algérie vue d’en haut (avec Benjamin Stora, Djamel Souidi et Jean Daniel), Éditions de la Martinière
  • 2006 : Nids ethniques (avec Nicolas Reynard et Jean-Louis Marzorati)
  • 2006 : Regards partagés sur la Terre (avec Albert Jacquard et Isabelle Delannoy)
  • 2006 : La Même Flamme : 50 ans de défis et d'exploits Handisport (avec Jean-Claude Killy et Patrick Poivre d'Arvor)
  • 2006 : Bestiaux : Un patrimoine français (avec Gérard Larcher et Caroline de Charon)
  • 2006 : The Hitler Book
  • 2006 : Voyage au coeur d'une révolution : La microfinance contre la pauvreté (avec Jacques Attali)

Filmographie

  • 1965 : Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer : Galland
  • 1970 : OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon : Yann

Liens externes

Source : Wikipedia.

mercredi 8 novembre 2006

Les 10 objectifs du pacte écologique de Nicolas Hulot

Objectif 1 Économie : vers une logique de durabilité

En bref : concevoir les produits industriels pour qu’ils durent, soient réparés ou recyclés afi n de réduire les flux de matières, de déchets et d’énergie.

Objectif 2 Énergie : organiser la baisse de la consommation

En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Objectif 3 Agriculture : produire autrement

En bref : concilier la production agricole avec le respect de l’environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.

Objectif 4 Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines

En bref : préserver l’espace rural et naturel, cesser de multiplier les infrastructures et « d’artificialiser » les surfaces, lutter contre l’étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d’habitation.

Objectif 5 Transports : sortir du tout routier

En bref : réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobiles et avions), augmenter l’offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).

Objectif 6 Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature

En bref : faire apparaître le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques entraînant la dégradation de l’environnement, réorienter le budget en faveur du développement durable.

Objectif 7 Biodiversité : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire

En bref : intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable, avec la création d’un réseau écologique national qui relierait entre eux tous les espaces protégés et garantirait leurs fonctions écologiques.

Objectif 8 Santé : prévenir avant de guérir

En bref : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, engager une politique de prévention, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, l’emploi des pesticides et la dissémination des OGM.

Objectif 9 Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation

En bref : mettre la recherche en cohérence avec le projet d’une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.

Objectif 10 Politique internationale : prendre l’initiative

En bref : ériger en priorité diplomatique le défi écologique et les menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.

Source : Document de présentation du Pacte écologique (pdf) sur le site Pacte écologique 2007

Je vous invite à lire ce document qui contient plus de détails sur chacun de ces objectifs et comprend aussi les 5 propositions. Il s'agit d'un pacte écologique que Nicolas Hulot, et bon nombre d'entre nous je suppose, souhaitent voir respecté par le futur gouvernement.