samedi 6 août 2005

L'acte d'achat : un acte responsable

Dans le développement durable, on parle beaucoup de "consommation durable", une consommation qui serait plus respectueuse de l'environnement.

  1. Les emballages sont plus ou moins recyclables, volumineux..
  2. Les produits industriels : conserves, chocolat, bonbons, plats préparés, viandes, poissons.. font intervenir toute une chaîne industrielle, ce qui implique de grandes consommations d'énergie, en général pour une grande part provenant d'énergies fossiles, donc néfastes pour l'environnement.
  3. Les produits de grandes surfaces et bien d'autres magasins s'appovisionnent de très loin occasionnant de grandes dépenses d'énergie pour les transports.
  4. De même, pour élaborer un produit industriel comme un plat préparé, on importe de différentes régions généralement très lointaines les constituants nécessaires, ce qui provoque encore une dépense lourde d'énergie.

Certainement, les industries, les magasins, les services de transport ont leur part de responsabilité dans ces choix qui privilégient l'économie à l'environnement.
Mais, nous aussi, sommes responsables de ce que nous achetons.
En effet, ce qui fait "vivre" ces magasins et industries, c'est nous, notre argent !
En achetant un produit, nous cautionnons toute la chaîne qui a abouti à ce produit.
C'est pourquoi, nous devons être "responsable" et choisir au mieux ce que nous achetons.

Un choix favorable à l'environnement :
  • produits peu ou pas emballés
  • fruits, légumes et céréales plutôt que produits industriels "tout préparés"
  • fruits, légumes et céréales provenant de la région, voire de son jardin.

Il est vrai, cela fait plus de cuisine, mais rien ne vaut mieux qu'un bon plat cuisiné soi-même avec amour !

Astronomie et changement climatique

Milutin Milankovic (1879-1958) a développé une théorie sur les changements climatiques naturels liés aux astres. Cette théorie qui est passée inaperçue lors de sa publication a retrouvé un grand crédit de la part de la communauté scientifique au début des années 70.

Il existe 3 phénomènes liées aux astres qui influent sur le climat de la Terre :
  • l'excentricité terrestre
  • l'obliquité terrestre
  • la précession terrestre

Lire la suite

Changer nos modes de vie

Nous savons que nous vivons au dessus de nos moyens, au dessus de ce que la Terre peut nous offrir. Nous empruntons notre futur en épuisant les ressources non renouvelables.

N’utiliser que les énergies renouvelables ne permettrait pas de maintenir notre train de vie.

La seule solution, est de changer nos comportements en gaspillant moins, et en consommant peut-être quatre fois moins que ce que nous faisons actuellement.

Cela signifie accepter un mode de vie plus simple sans pour autant renier nos technologies : utiliser l’eau et l’électricité que nous avons besoin.

Saisfaire nos besoins et changer nos désirs, des désirs moins matériels, nous satisfaisant davantage intérieurement.

Par exemple, regarder moins la télévision, être davantage avec les gens, apprécier la nature : ce sont des plaisirs simples qui ne coûtent rien !

Canicule, tempête et inondations..

Photos extraites du site de la NASA.

La France le 1er décembre 2003 avant les inondations
Avant les inondations, photo satellite en fausses couleurs prise le 1er décembre 2003, sud de la France (Rhône).

La France le 7 décembre 2003 après les inondations
Après les inondations, photo satellite en fausses couleurs prise le 7 décembre 2003, sud de la France (Rhône).

S'il est impossible pour les scientifiques d'imputer tel phénomène extrême isolé au réchauffement climatique, il est en revanche démontré par les modèles du GIEC, que statistiquement, le réchauffement climatique devrait accentuer les canicules et les inondations..
Pour le cas des tempêtes extratropicales, on a vu leur fréquence augmenter dans l'Atlantique Nord mais on n'a encore de preuve que ce soit lié au réchauffement climatique.

Pour plus d'informations, consultez GreenFacts.org

Végétarisme et développement durable

Le site OneVoice a créé un dossier sur le végétarisme très intéressant.

Notamment, les parties : "La production intensive de viande menace la planète", "Une action positive pour l'environnement", "Un geste de solidarité pour le Tiers-Monde" qui montre ses liens avec le développement durable.

Si vous êtes intéressé par le végétarisme ou simplement curieux, je vous recommande le site vegetarisme.org qui est une mine d'informations.

Un autre site très bien fait (beaucoup de recherche effectué sur le Web, et bien structuré) énumère tous les problèmes de la consommation de la viande pour l'économie et l'environnement. Assez éloquent !

Les forêts

Les forêts sont des puits de carbone. Cela signifie qu'elles absorbent le gaz carbonique de l'atmosphère grâce à la photosynthèse et donc contribuent à réduire l'effet de serre. La photosynthèse a lieu dans les feuilles. C'est une réaction chimique avec le gaz carbonique et le rayonnement solaire permettant de produire le carbone nécessaire à la croissance de la plante, de l'arbre.. Il contribue également à la fertilité des sols.

Seules les forêts jeunes jouent ce rôle de puits de carbone. Par conséquent, il est bon d'abattre les vieux arbres pour en planter de nouveaux. Ainsi, on peut construire avec le bois des vieux arbres abattus des meubles.

Incendie de forêt

S'il est vrai que le bois des vieux arbres abattus est une énergie renouvelable, on annule cependant en quelques instants tout le travail de cet arbre. En effet, en brûlant cet arbre, on restitue exactement dans l'atmosphère tout le gaz carbonique que cet arbre a absorbé au cours de sa vie pour sa croissance.

Il est très important aussi de préserver les forêts jeunes qui sont les poumons de la planète.

L'effet de serre

Effet de serre

Les rayons lumineux du soleil traversent l'atmosphère pour atteindre la Terre. La Terre absorbant ces rayons, se réchauffe et renvoie des infrarouges (un rayonnement invisible) vers l'espace.

Or l'atmosphère contient des gaz dit à effets de serre qui absorbent une partie de ces infrarouges, accroissant la température moyenne sur Terre. Le premier gaz responsable est le gaz carbonique.

Ce phénomène est naturel et permet la vie sur Terre. Sans ces gaz à effets de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de 15°C.

Le problème actuel vient de la production par l'homme de ce gaz carbonique qui intensifie l'effet de serre. On prévoit une augmentation de la température moyenne de l'ordre de 2 à 6 °C pour ce siècle pouvant causer de très grands changements climatiques, un bouleversement des écosystèmes (plantes, espèces animales..) et peut-être.. des milliards de morts.

D'où, la nécessité de diminuer considérablement la production de ce gaz carbonique. Les principaux responsables sont les énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. leur combustion (on les brûle) produit du gaz carbonique.

D'une manière générale, tout ce que l'on brûle produit du gaz carbonique, même le bois, ou la biomasse.

Un retour à la préhistoire ?

Energies renouvelables ou énergies fossiles

Biomasse : Masse de matière organique non fossile d’origine biologique. Elle comprend les végétaux utilisables directement et les résidus d’une première exploitation de la biomasse (déchets agricoles, déchets domestiques, déjections animales, déchets forestiers).

Energie renouvelable : Energie tirée d’une source renouvelable de manière permanente : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire, géothermique, etc.

Energie fossile : Energie tirée du sol : charbon, gaz naturel, pétrole, uranium..

Pour un développement durable, on ne devrait utiliser que des sources d'énergie renouvelable.

L'électricité

Plusieurs sources de production :
- centrales thermiques au charbon, fuel
- centrales nucléaires
- barrages hydro-électriques
- panneaux solaires
- énergie éolienne

Il faut savoir que les centrales thermiques et les centrales nucléaires ne dépassent pas un rendement de 30%. Cela signifie que pour produire une certaine quantité d'électricité, le double de cette quantité est gaspillée sous forme de chaleur dans l'atmosphère ou dans les fleuves..

En outre, l'électricité ne se stocke pas. Pour la stocker tout de même, on la transforme en énergie chimique (batteries) ou énergie hydraulique (on pompe l'eau pour remplir des lacs) qui pourra quand le besoin s'en fera sentir être à nouveau transformée en électricité. Chaque transformation produisant une chaleur perdue..

Fruits et légumes naturels, de proximité

Si on cultive des légumes sans terre en recréant un climat adapté dans une serre. On va dépenser beaucoup d'énergie. On contribuera au gaspillage de nos ressources.

Si on fait venir des fruits et légumes hors saisons d'autres pays, beaucoup d'énergie sera utilisée également pour le transport : une énergie encore gaspillée inutilement.

Le mieux, vous l'aurez compris, c'est de cultiver son propre jardin en utilisant ce que la nature nous offre : la terre, le soleil, la pluie..

On évitera aussi les engrais chimiques puisqu'il existe des procédés naturels pour produire son engrais (compost).

Ce que la physique nous enseigne

Vous savez sans doute que nos ressources aussi bien en matière qu'en énergie ne sont pas inépuisables. On parle des énergies liées au pétrole, au charbon, à l'uranium (énergie nucléaire) mais aussi de l'eau, de l'air..

Pourtant, la physique nous enseigne que matière et énergie se conservent.
Note : Dans le cas très particulier du nucléaire, la matière peut se transformer en énergie ou réciproquement.

Alors, que comprendre..

Eh bien, la physique nous apporte la réponse : "l'entropie".
L'entropie signifie une dégradation de la qualité de l'énergie.
On parle d'énergie libre donc utile pour extraire un travail.
Exemple : l'essence contient une énergie sous forme chimique qui peut être libérée par sa combustion avec l'air produisant des gaz chauds avec une pression très élevée capable de pousser un petit piston dans un cylindre faisant tourner les roues de la voiture !
Mais que devient cette énergie, elle devient pour une part un travail : le déplacement de la voiture, et d'autre part une chaleur qui est dissipée par le radiateur de la voiture et par les gaz d'échappement. La chaleur dégagée dans l'atmosphère est de l'énergie liée : on ne peut plus rien en faire.

Donc, l'énergie libre, c'est celle dont on peut se servir. Elle devient de l'énergie liée lorsque l'on utilise cette énergie. Et plus nous consommons, plus nos réserves d'énergie s'épuisent.

C'est pareil avec la matière. On peut par exemple brûler du pétrole : on obtient ainsi de l'énergie. Mais la matière devient gaz carbonique et vapeur d'eau et certains sous-produits plus ou moins toxiques.. On a une dégradation de la matière : avec des molécules de pétrole complexes devenant de plus petites particules plus simples.

Cette dégradation signifie que c'est très difficile et très coûteux en énergie pour reconstruire la matière telle qu'elle était au départ. On peut peut-être reconstruire du pétrole en théorie mais en pratique, on ne le fera jamais. Et quand on brûle des arbres, je défie n'importe quel être humain d'en reconstruire à partir de ces cendres !

D'où, la nécessité de ne pas gaspiller nos ressources naturelles.
Le développement durable, c'est prendre conscience de l'épuisement de nos ressources, de ne les utiliser qu'avec économie.