mercredi 12 octobre 2005
Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014)
Les Nations Unies ont désigné l'UNESCO pour promouvoir cette décennie pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014).
Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014)
Il ne saurait y avoir d’objectifs plus urgents et plus vitaux pour l’avenir de l’humanité que de réussir à améliorer régulièrement la qualité de la vie pour la génération actuelle et celles qui suivront, d’une façon qui respecte notre patrimoine commun – la planète sur laquelle nous vivons. Nous cherchons ce qu’il y a de mieux pour nous, nos enfants et petits-enfants ; il nous faut le faire dans le respect du droit de tout un chacun d’en faire autant. Pour ce faire, il nous faut constamment développer nos connaissances sur nous-mêmes, notre potentiel, nos limites, nos relations, notre société, notre environnement, notre monde. L’éducation en vue du développement durable est une entreprise aussi vaste et aussi longue que la vie, (qui demande aux individus, aux institutions et aux sociétés d’envisager le lendemain comme une journée qui appartiendra à tout le monde ou qui n’appartiendra à personne.
Source : Contexte
Plan international de mise en oeuvre de la Décennie
L’EDD est essentiellement une question de valeurs ayant pour centre la notion de respect. Respect des autres, qu’ils appartiennent aux générations actuelles ou futures, respect de la différence et de la diversité, de l’environnement, des ressources de la planète que nous habitons.
Source : Plan de mise en oeuvre
Vision & définition de l' éducation pour le développement durable
L’éducation pour un développement durable, c’est à apprendre à :
- respecter, reconnaître la valeur et les richesses provenant du passé, tout en les préservant ;
- apprécier les merveilles de la Terre et de tous les peuples ;
- vivre dans un monde où chacun ait de quoi se nourrir pour une vie saine et productive ;
- évaluer, entretenir et améliorer l'état de notre planète ;
- construire et apprécier un monde meilleur, plus sécurisant, plus équitable;
- être des citoyens concernés et responsables, exerçant leurs droits et responsabilités à tous les niveaux : local, national et global.
Source : Vision & définition de l'EDD
L'UNESCO met aussi à disposition un diaporama en flash : beaucoup d'informations et très, très long..