vendredi 12 août 2005

Rapport Meadows : Les limites à la croissance

Le rapport Meadows est un rapport qui a été remis au Club de Rome en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.

 

Ce rapport modélise les 5 tendances majeures dans le monde : industrialisation accélérée, croissance de population rapide, malnutrition largement répandue, épuisement des ressources non renouvelables et un environnement détérioré.

 

Leurs conclusions :

 

- Si les tendances de croissance présentes dans la population du monde, l'industrialisation, la pollution, la production de nourriture et l'épuisement des ressources restent inchangées, les limites à la croissance sur cette planète seront atteintes un jour ou l'autre dans les cent prochaines années. Le résultat le plus probable sera une baisse plutôt soudaine et incontrôlable tant de la population que de la capacité industrielle.

 

- Il est possible de changer ces tendances de croissance et d’établir une condition de stabilité écologique et économique qui soit durable jusque dans un lointain avenir. L'état d'équilibre mondial pourrait être conçu pour que les besoins matériels de base de chaque personne sur la Terre soient satisfaits et que chaque personne ait une chance égale de réaliser son propre potentiel humain.

 

Si les gens du monde décident de lutter pour atteindre ce deuxième résultat plutôt que le premier, plus tôt ils commenceront à travailler pour l'atteindre, plus grandes seront leurs chances de succès.

Tiré d'une version courte de Limits to growth

Note : 33 ans après, la croissance de ces 5 tendances continue !

Futura sciences - Développement durable

Nombreux dossiers et actualités sur le thème du développement durable sur le site Futura Sciences.

Commerce équitable

On sait que les ressources (pétrole mais aussi café, thé, riz...) sont limitées et sont donc très prisées par les pays riches. Elles font l'objet d'un commerce avec les pays du Sud qui sont pauvres.

En fait, on parle de pays riches et de pays pauvres au sens économique (en euros ou en dollars).

En réalité, beaucoup de pays "pauvres" sont riches en ressources. Mais ceux-ci bradent leurs ressources au pays du Nord qui n'ont pas de scrupules (imposent des prix d'achats très bas).

La loi du marché, fait que les pays riches s'enrichissent davantage au dépend des pauvres accentuant les inégalités sociales.

Le commerce équitable est une tentative pour redonner aux pauvres un salaire correspondant au fruit de leur travail.

Le principe est juste, il faut espérer que son application le soit aussi !

Pour en savoir plus, consultez commercequitable.org

Définition officielle du développement durable

On trouve une définition officielle du "développement durable" dans le rapport Brundtland (1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien) :

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Extrait de Notre avenir à tous

Note 1 : On trouve aussi l'appellation "développement soutenable" traduction souvent jugée meilleure, mais moins répandue de "sustainable development". (source : wikipedia)

Note 2 : Le terme "sustainable development" apparaît en fait en 1980 dans un rapport sur la "Stratégie mondiale de la conservation" publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), devenue depuis l'Union mondiale pour la nature, le WWF et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Des chiffres

Une présentation PowerPoint de qualité (dans son contenu) en français.

Note : Vous devez avoir PowerPoint installé, ou la visionneuse PowerPoint (téléchargable gratuitement) ou OpenOffice (suite bureautique opensource, librement téléchargable et gratuite, 64 Mo donc très long à télécharger).

Agriculture familiale

Un petit document en pdf d'une seule page montrant les vertus de l'agriculture familiale.

ADEME - Développement durable

Une définition du développement durable, celle officielle en tout cas en flash.
Elle allie un respect de l'environnement et un bon niveau de vie pour tous.
Mais est-ce vraiment possible pour la planète entière ?

ADEME - Développement durable

Homme ou femme

« Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l'environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d'un développement durable » stipule le principe 20 issu de la Conférence de Rio. Plus sensibles que les hommes aux valeurs environnementales, les femmes sont aussi plus disposées à modifier leurs comportements pour préserver l'environnement. Mais les parlementaires qui font et votent les lois sont encore en grande majorité des hommes…

Source : Critères de développement durable appliqués aux actions de coopération et de solidarité Internationale – Haut Conseil de la Coopération Internationale – janvier 2005