Une araignée pour économiser l'électricité
Origine : www.bulletins-electroniques.com
De nombreux appareils restent branchés au secteur bien qu'ils ne soient pas en cours d'utilisation et consomment de l'énergie : téléviseurs, machines à laver, chaînes Hi Fi etc. (consommation en veille) ou chargeurs non connectés à leur téléphone cellulaire (consommation sans charge). On pourrait imaginer ces consommations insignifiantes ; il n'en est rien : l'Agence Internationale de l'Énergie estime que 5 à 15% de l'énergie consommée par les ménages résulte de tels gaspillages . Aux États-Unis, cela représente 5 milliards d'USD par an.
Dans la plupart des cas, les appareils restent branchés sur une multiprise pour éviter, tout simplement, que de multiples câbles débranchés ne s'entrecroisent et deviennent difficiles à démêler quand on souhaite les utiliser. Le Wall-Spider (araignée au mur) est un artefact, fabriqué à partir de plastiques d'emballage récupérés, permettant de garder 8 prises mâles déconnectées au voisinage d'une prise femelle sans risque d'entrecroisement.
Pour en savoir plus : Sean Pike - email : seanp@axemail.co.za
Source : www.scienceinafrica.co.za
Rédacteur : S. Elmaleh, samuel.elmaleh@diplomatie.gouv.fr
Cette information est un extrait du BE Afrique du Sud numéro 7 du 17/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Afrique du Sud. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire