Tentatives de sauvetage

Pour empêcher cet assèchement total, de multiples projets ont été évoqués, dont le creusement d'un canal depuis la mer Caspienne ou le détournement des fleuves de Sibérie.

La seule tentative couronnée de succès à ce jour est la construction d'une digue au sud de l'embouchure du Syr-Daria, pour barrer un détroit entre la Petite mer (Maloïé), ancienne mer bordière au nord de l'ancienne mer d'Aral, et la Grande mer (Bolchoïé, ce qui reste du sud de la grande mer). Le maire de la ville d'Aralsk, Alachibaï a fait construire en 1995 une digue de 22 km de long en sable et roseaux. Achevée en 1996, elle permit immédiatement d'éviter que les eaux du fleuve ne se perdent dans le delta entre Petite et Grande mer, et de faire remonter le niveau de la Petite mer. Un semblant de vie renaît autour de la mer, qui avance de plusieurs kilomètres : roseaux, oiseaux, rongeurs et renards, et même quelques poissons. Une tempête a détruit cette digue en 1999, et le niveau de la mer a reperdu partiellement ce qu'il avait gagné.

La Banque mondiale a décidé de financer la construction d'une digue de béton, dont les travaux ont commencé en 2003. Ces projets permettront à terme de regagner environ 500 kilomètres carrés.

Le barrage qui permet à la vie de revenir dans la petite er est une pomme de discorde entre le Kazakhstan qui en profite, et l'Ouzbékistan dont la gestion désastreuse de l'Amou Daria a détruit toute vie dans la grande mer.

Au Kazakhstan, un espoir renaît avec les projets pharaonique du président soviétique Nazarbaev. Il est en effet question de rehausser le niveau de la petite mer de 6 mètres, ce qui permettrait à l'industrie de la pêche de renaître, et à la ville d'Aralsk de redevenir un port. Ce projet estimé à 120 millions de dollars (100 millions d'euros) serait financé principalement par la rente pétrolière du Kazakhstan.

Évolution vue par satellite

Mer d'Aral entre 1850 et 2004
Comparaison 1850/2004

La mer d'Aral en 1985
1985

La mer d'Aral en 2001
2001

La mer d'Aral en novembre 2003
Novembre 2003

Voir aussi

Le point de vue de l'Unesco

Source : Wikipedia.