jeudi 9 février 2006

Vandana Shiva

Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) physicienne, féministe, scientifique indienne, lauréate du prix Nobel alternatif, écrivain, docteur en philosophie des sciences, dirige la fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.

C'est une des chefs de file du courant altermondialiste au niveau mondial, notamment pour les questions d'agriculture paysanne et biologique, elle est opposée au brevetage du vivant et la biopiraterie.

Fondatrice de l'association « Navdanya », la ferme de Navdanya est une banque de semences modèles, qui a permis à plus de 10 000 fermiers de redécouvrir l'agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l'agriculture paysanne et l'agriculture biologique).

Elle est parfois qualifiée de « José Bové en sari », ce dernier est d'ailleurs l'un de ses amis.

Bibliographie

  • La guerre de l'eau - Privatisation, pollution et profit
  • Ethique et agro-industrie - Main basse sur la vie (1996)
  • Ecoféminisme (1999) avec Maria Mies
  • Le terrorisme alimentaire - Comment les multinationales affament le tiers-monde (2001) avec Marcel Blanc
  • La vie n'est pas une marchandise - La dérive des droits de propriété intellectuelle (2003)
  • La biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance

Voir aussi

écoféminisme

Liens externes

Source : Wikipedia

Marc Carl

Marc Carl

Ecologue et humaniste français né en 1949.

Pionnier historique de l'écologie humaniste, principal fondateur du réseau international d'écologie humaniste Gaia Mater (la Terre mère), Marc Carl a fortement contribué à l’expression de ce courant de pensée. C'est un expert international dans les domaines de l’énergie, de l’eau, et de la valorisation des déchets industriels, et responsable d'opérations de solidarité internationale inter-ONG. Il est à ce titre dirigeant permanent accrédité d'ONG sous statut consultatif spécial, au Conseil Economique et Social de l'ONU.

Mais si l'on considère sa formation d'ancien élève du Centre d'Etudes Supérieures Industrielles d'Ile de France, puis de l'Université Paris Dauphine (Gestion Approfondie et Direction d'Entreprise), sa vocation philosophique humaniste peut sembler atypique.

Il s'est pourtant investi dans l'humain, en privilégiant la voie de l’association, de l’autogestion, du partage, celle qui place le travail avant le capital. Pratiquant et enseignant d'arts martiaux, il s'est particulièrement intéressé aussi à la maîtrise des comportements conflictuels, publiant dans ce domaine deux ouvrages, La boxe libre et Savate & chausson (Ed. Chiron, Paris, 1976). Pour l'exemple, plusieurs de ses publications ont été distribuées avec des droits d'auteur reversés à des associations d'intérêt public. De même, certains brevets des applications industrielles issues de ses travaux ont été transmis gratuitement à des structures d’économie solidaire.

Dès 1979, il a créé en France l’une des premières sociétés coopératives ouvrières de production engagée dans le développement des énergies non polluantes (solaire, hydrogène), et le traitement de l’eau et des déchets. Puis il a démontré concrètement la valeur des principes d’écologie humaniste à plus grande échelle, en organisant et en dirigeant des groupements d’entreprises et des programmes de coopération internationale.

Il a perfectionné le stockage de l’hydrogène sur hydrures métalliques, et il est réputé aussi pour ses travaux sur les procédés physico-chimiques de recyclage, couronnés par d’importants brevets suivis d’applications industrielles multiples. Il se définit humblement comme un simple "entrepreneur humaniste" et refuse toute médiatisation artificielle, mais sa contribution a été déterminante pour le mouvement d'humanisme environnemental.

Dans les actions d'ONG qu'il a dirigées, il s'est particulièrement occupé de l'aide à l'Afrique centrale et saharienne, suivant en cela les traces de son père, Louis Carl, ethnologue français (1924-1982), explorateur spécialiste des civilisations africaines, qui avait découvert et décrypté les fresques préhistoriques du Hoggar et du Tibesti. Dans les ouvrages les plus connus de Louis Carl, Tefedest (Arthaud, Paris -1953), La Ville de Sel (Julliard, Paris -1954), et Mountains in the Desert (Doubleday & Cie, New York, 1954), on retrouve la source de l'inspiration naturaliste du fils.

Mais Marc Carl est allé plus loin. Il a rattaché l’humanisme environnemental à une philosophie de l’évolution. Dans sa conception, le vivant intelligent peut changer tout ou partie de l’évolution universelle. Et l’évolution humaine dépendant désormais plus de sa culture que de la sélection naturelle, elle doit s’inscrire dans un processus d’adaptation permanente à son environnement évolutif, où sa pensée doit rester aussi libre que possible, et où toute l’espèce doit nécessairement s’unir pour éviter de s’auto-détruire, en partageant efficacement ses ressources. Marc Carl a voulu démontrer aussi que l'esprit humain peut d'autant mieux progresser qu'il accepte l'éventualité de l'erreur et la possibilité de la corriger en permanence.

Les principaux ouvrages de Marc Carl relatifs à l'écologie humaniste

Ouvrages de Marc Carl

Source : Wikipedia

jeudi 2 février 2006

Henry Cavendish

Henry Cavendish

Henry Cavendish (10 octobre 1731, Nice - 24 février 1810, Londres) était un physicien et chimiste anglais.

Henry Cavendish était le second fils de Lord Charles Cavendish, duc de Devonshire, il hérita d'un de ses oncles une fortune immense qui lui permit de financer ses recherches.

Il était, aux yeux de ses contemporains, totalement excentrique refusant de parler ou même de voir les femmes. Il ne communicait avec ses servantes qu'à l'aide de papier et les menaçait de les licencier si elle essayait de le voir. Il portait toujours les mêmes habits et se servit pendant 30 ans du même chapeau. Refusant de se laisser peindre, il n'existe aucun portrait officiel de lui et les seules représentations sont des esquisses effectuées au cours de diner. Les traits de sa personnalité sont en accord avec un syndrome d'Asperger. Il est considéré comme le créateur de la chimie par la méthode et la précision des mesures qu'il s'imposa dans ses expériences. Il travailla dans d'autres domaines comme l'électrostatique quantitative (c'est un contemporain de Coulomb), ce qui lui permit de poser des bases sur lesquelles les physiciens du XIXe siècle purent développer leurs recherches. Toutefois l'étendue de son génie ne fut connu que dans les années 1870, lorsque Maxwell eut dépouillé les documents qu'il avait laissés 60 ans auparavant.

Chronologie

  • 1749 il entre au Peterhouse College de Cambridge ;
  • 1753 fin de ses études, sans diplôme particulier ;
  • 1766 présentation à la Royal Society d'un mémoire sur l'existence de gaz différents de l'air comme le dihydrogène (inflammable et léger) ou le gaz carbonique. Médaille Copley.
  • 1773 un de ses oncles lui lègue son immense fortune ;
  • 1783 analyse de l'air ;
  • 1784 synthèse de l'eau à partir du dioxygène et du dihydrogène ;
  • 1785 oxydation de l'azote à l'aide d'étincelles électriques ;
  • 1798 mesure de la constante d'attraction universelle et estimation de la densité moyenne de la Terre grâce à la balance de torsion;
  • 1803 membre : la Royal Society (l'Académie des Sciences) Londres

Source : Wikipedia