vendredi 16 décembre 2005

Covoiturage

Source : Wikipedia

Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet, ce qui représente plusieurs avantages :

  • économique: on partage les frais de voiture, d'essence, péage, parking
  • environnemental: on réduit le trafic et la pollution
  • solidaire: on rencontre d'autres personnes

Pour que le covoiturage se développe

Le covoiturage se développe très lentement malgré l'augmentation du coût des transports et de la pollution automobile.

Plusieurs facteurs (freins) peuvent expliquer cette situation:

  • Il y a plus ou moins de chances que quelqu'un fasse le même trajet que moi, au même moment (probabilité).
  • Je ne sais pas que quelqu'un fera le même trajet que moi, au même moment (manque de services de covoiturage)
  • Si je ne prends pas ma voiture, qu'est-ce qui me garantit que le conducteur sera au rendez-vous? Comment ferai-je le retour? (fiabilité)
  • J'hésite à partir avec quelqu'un que je ne connais pas (peur de l'étranger)
  • etc

Le covoiturage ne peut fonctionner que si un système manuel (association, centre d'appels, petites annonces, etc) ou automatisé (site internet, échange de courriels ou de SMS, etc), ou les deux, aide à résoudre tous ces problèmes.

De nombreux sites internet permettent de proposer et de demander des trajets, qu'ils soient réguliers ou ponctuels, de proximité ou de longue distance.

Services de covoiturage à vocation « environnementale »

Dans plusieurs villes de France on trouve des associations qui offrent du covoiturage :

Un site existe aussi à l'échelle du département :

Voyages internationaux :

Services de covoiturage à vocation « commerciale »

Services de covoiturage à vocation « environnementale » et « commerciale »

  • 123envoiture Site français de covoiturage avec le plus de choix (en décembre 2005), pour toute la France et même vers l'étranger. Recherche des petites annonces par région et département.
  • Covoiturage-France.fr Service de covoiturage professionnel, pour entreprises, zones d'activités, et collectivités. Réduisez les coûts de transport et la pollution !
  • Carstops.org Le couteau suisse du covoiturage : covoiturage Domicile-Travail; covoiturage longue distance en France; covoiturage en Europe etc.
  • Carecole.com Le premier service de covoiturage dédié aux trajets scolaire dans les communes Françaises .
  • annonces-de-france.netService de petites annonces gratuites de covoiturage en France.
  • Tous en voiture! Annonce par un simple eMail (possible depuis un téléphone portable), mise en relation par analyse automatique des itinéraires et périodes de déplacement.
  • Easycovoiturage
  • Comove.com Moteur de recherche de trajet multi-sites.
  • Co-voiturage.fr Covoiturage en France et en Europe, dossiers thématiques : alcool au volant, huile végétales brutes, etc.
  • Covoiturage.com Moteur de recherche par proximité.

Voir aussi

  • Covoiturons_plus Forum de discussion modéré et non commercial: partage d'expériences, comparatif de sites internet, articles de presse, etc.

Autopartage

L'autopartage ou multi-voiturage est un système de partage de véhicules. L'autopartage est une réponse aux problèmes de coût de l'achat et de l'entretien d'une voiture, ainsi qu'une réduction des risques pour l'environnement liés à l'usage d'une automobile. . L'autopartage permet aussi une opportunité de promouvoir les véhicules moins polluants ou plus efficaces en énergie. Le principe est de mettre à disposition de l'utilisateur, pour une durée adaptée à son besoin, un véhicule lui aussi adapté à son besoin (utilitaire, tourisme, citadine,...). L'utilisateur profite de tous les avantages d'une voiture sans en posséder une. En contrepartie, l'utilisateur paye une adhésion ou un abonnement au service, ainsi que les frais liés à son usage de véhicules, calculés à sur la base d'un taux kilométrique et d'un taux horaire en vigueur.

L'autopartage vise à remplacer la voiture personnelle. Mais la rentabilité de l'autopartage n'est intéressante qu'en dessous d'un certain de nombre de kilomètres annuels (entre huit et dix milles, le cas échéant). La voiture mise à disposition doit donc être accessible 24h/24, 7 jours sur 7 (en principe). Pour ce faire, les systèmes d'autopartage (en plein évolution technologique) sont de plus en plus automatisés : la clé du véhicule est remplacée par une carte d'accès personnelle, la réservation se fait par téléphone ou internet. Dans les Systems les plus avancés le GPS permet aussi de retrouver le véhicule si celui-ci n'est pas assigné à un parking fixe. Mais la progression de la technologie est très variable de projet en projet, et beaucoup des systèmes restent très simple.

L'autopartage est aujourd'hui particulièrement répandu en Suisse, Allemagne, les Pays Bas et commence à se faire connaître et remarquer du grand public dans d'autres pays d'Europe. Il existe aussi sur le continent américain notamment au Canada avec des importantes développements dans les dernières années aux Etats Unis. Vous trouverez ici la Liste de villes par pays qui bénéficient de l'autopartage. (Cette liste est actuellement en cours et si vous avez des informations courantes sur les opérateurs dans votre ville ou pays, ceci est l’endroit pour les ajouter. Merci.)

Liens internes

Liens externes

Source : Wikipedia