lundi 5 septembre 2005
Débat scientifique : réchauffement climatique et ouragan Katrina
September 2, 2005
Les scientifiques et les politiciens sont divisés sur l'augmentation des ouragans ces 30 dernières années. Les années 1970 à 1994 ont vu beaucoup moins d'ouragans que de 1995 jusqu'à maintenant. Le New York Times suggère que cela était dû à une 'eau fraîche dans l'Atlantique Nord conduisant des vents qui ont perturbé la formation potentielle des ouragans. Quelques experts disent que cela fait partie d'un cycle normal, d'autres affirment que le réchauffement mondial augmente la puissance destructive et la fréquence des ouragans. L'article de Times a également précisé que ces huit dernières années, les Etats-Unis ont été frappés par un tiers de moins d'ouragans sévères.
Selon le conseiller scientifique du gouvernement britannique Sir David King, "Nous savons depuis 1987 que l'intensité des ouragans est liée à la température de surface des mers et nous savons que, sur les 15 à 20 dernières années, la température de surface des mers de ces régions a augmenté d'un demi degré. Ainsi, il est facile de conclure que l'intensité plus grande des ouragans est associée au réchauffement climatique".
Le professeur Kerry Emanuel du MIT a aussi affirmé que la montée de la température de mer augmente le potentiel destructeur des ouragans mais que l'ouragan Katrina fait partie d'un cycle naturel. Un article scientifique récent écrit par Emanuel qui affirmait que les ouragans se sont intensifiés depuis les années 70 a été décrit par William Gray comme "un article scientifique terrible, un des pires que je n'ai jamais regardé."
Jürgen Trittin, Ministre allemand de l'environment a critiqué durement le gouvernement des Etats-Unis. Il a écrit dans un éditorial : "Les gaz à effet de serre doivent radicalement être réduits mondialement. Les Etats-Unis ont, jusqu'à maintenant, fermé les yeux sur cette urgence."
Carsten Voigt, du ministère allemand de l'étranger, a dit qu'il croyait que les ouragans sont plus puissants à cause du réchauffement mondial, mais qu'il ne croyait pas que l'ouragan Katrina soit la faute de l'Amerique, ou de l'administration Bush. “Le point principal cependant est que le changement climatique est un problème qui nécessite d'être mis sur la table.”
Source : Wikinews