< 1 2 3 4 5 6 7 >

lundi 5 septembre 2005

Débat scientifique : réchauffement climatique et ouragan Katrina

September 2, 2005

Les scientifiques et les politiciens sont divisés sur l'augmentation des ouragans ces 30 dernières années. Les années 1970 à 1994 ont vu beaucoup moins d'ouragans que de 1995 jusqu'à maintenant. Le New York Times suggère que cela était dû à une 'eau fraîche dans l'Atlantique Nord conduisant des vents qui ont perturbé la formation potentielle des ouragans. Quelques experts disent que cela fait partie d'un cycle normal, d'autres affirment que le réchauffement mondial augmente la puissance destructive et la fréquence des ouragans. L'article de Times a également précisé que ces huit dernières années, les Etats-Unis ont été frappés par un tiers de moins d'ouragans sévères.

Selon le conseiller scientifique du gouvernement britannique Sir David King, "Nous savons depuis 1987 que l'intensité des ouragans est liée à la température de surface des mers et nous savons que, sur les 15 à 20 dernières années, la température de surface des mers de ces régions a augmenté d'un demi degré. Ainsi, il est facile de conclure que l'intensité plus grande des ouragans est associée au réchauffement climatique".

Le professeur Kerry Emanuel du MIT a aussi affirmé que la montée de la température de mer augmente le potentiel destructeur des ouragans mais que l'ouragan Katrina fait partie d'un cycle naturel. Un article scientifique récent écrit par Emanuel qui affirmait que les ouragans se sont intensifiés depuis les années 70 a été décrit par William Gray comme "un article scientifique terrible, un des pires que je n'ai jamais regardé."

Jürgen Trittin, Ministre allemand de l'environment a critiqué durement le gouvernement des Etats-Unis. Il a écrit dans un éditorial : "Les gaz à effet de serre doivent radicalement être réduits mondialement. Les Etats-Unis ont, jusqu'à maintenant, fermé les yeux sur cette urgence."

Carsten Voigt, du ministère allemand de l'étranger, a dit qu'il croyait que les ouragans sont plus puissants à cause du réchauffement mondial, mais qu'il ne croyait pas que l'ouragan Katrina soit la faute de l'Amerique, ou de l'administration Bush. “Le point principal cependant est que le changement climatique est un problème qui nécessite d'être mis sur la table.”

Source : Wikinews

samedi 6 août 2005

Premier festival de la Terre

Le Festival de la Terre est une célébration en faveur de la Terre qui s'est déroulée du 20 eu 26 juin 2005 dans une vingtaine de pays simultanément.

Les thèmes qui ont été abordés sont :
  • Le respect et la conscience de notre planète
  • La sensibilisation aau développement durable
  • La solidarité entre les êtres humains.
Le site de cet événement : Ensemble.. pour la Terre.
Ne manquez pas l'excellent hymne du festival "Sauver la Terre".

Le voilier solaire

Lancement du missile par le sous-marin
Credit: Michael Carroll, The Planetary Society (c)
Cosmos 1, le premier voilier solaire, commencera son voyage épique sous la mer de Barents. La mission sera lancée d'une fusée Volna (missile balistique intercontinental reconverti) à partir d'un sous-marin nucléaire russe

Le voilier solaire en vol réfléchissant la lumière de la Terre
Credit: Rick Sternbach, The Planetary Society (c).
Le voilier solaire COSMOS I en vol (voiles déployées) réfléchissant la lumière de la Terre.

Le voilier solaire au dessus de Moscou
Painting: Michael Carroll, The Planetary Society (c).
Le voilier solaire flotte au dessus de Moscou juste avant le lever du soleil.


Echec de la mission
La mission est un échec. La fusée aurait mis le voilier sur une orbite trop basse ne permettant donc pas au voilier solaire de faire ses preuves..

Principe du voilier solaire :
Le soleil émet une lumière qui pousse les voiles comme le vent le ferait pour un voilier classique. Dans l'espace, il n'y a pas de frottements (pas d'atmosphère) pour freiner le véhicule, permettant ainsi d'augmenter constamment sa vitesse sans utiliser la moindre énergie. Il n'utilise donc que l'énergie que le soleil donne naturellement tout le temps.
En théorie, on peut donc atteindre de très grandes vitesses par ce principe.

Une fois mis dans l'espace, pas de déchets, de pollution, d'utilisation de ressources non renouvelables : c'est du développement durable. Mais on peut se poser la question de l'utilité d'un tel engin. En effet, on ne connait pas de planètes aussi accueillantes que la Terre. Et "terraformer" une autre planète relève de la science fiction : on n'est même pas capable de rendre la Terre accueillante comme elle l'était autrefois !

On peut toutefois saluer le rêve, et les recherches technologiques..
Peut-être qu'un jour, on trouvera le véhicule idéal sur la Terre !

Pour en savoir plus, The planetory Society
On y trouve de nombreuses vidéos, d'autres images..

Actualités de PlanèteMag

Désertification en cours..

D'après un rapport des Nations Unies, la désertification pourrait causer d'importants déplacements de population dans les décennies à venir tandis que d'immenses nuages de poussière menacent la santé des habitants de tous les continents.

En savoir plus