Parhélie en décembre 2000

La parhélie (ou « faux soleil » ou « soleil double », ou « sundog » - chien du soleil - en anglais) est un phénomène optique qui peut apparaître de chaque côté du Soleil (entre 22° et 46°), souvent accompagné de halos.

Plus le Soleil est haut en altitude, plus les parhélies sont éloignées du halo de 22°. Il existe des parhélies dues à la réflexion et à la dispersion de la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune, mais elles sont bien plus rares et difficiles à observer.

L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme dans les arcs en ciel, le rouge étant toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extérieur, parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Exceptionnellement, cette lumière blanche est si brillante que le phénomène ressemble à un autre Soleil.

Les parhélies sont les phénomènes optiques les plus courants parmi ceux dus à l'interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glaces. La durée d'apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

Pour les voir, il faut que le Soleil soit assez bas. En Europe, on peut en voir en moyenne 73 par an. De nos jours, ce phénomène apparaît souvent conjointement avec la matérialisation des traînées de condensation des avions. On peut dans ces cas se demander si ces parhélies sont toujours naturelles, si elles ne sont pas parfois uniquement dues aux nuages artificiels de cristaux de glace générés par les avions.

On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent elles apparaissent sur le cercle parhélique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement.

Source

Cet article est dérivé de l'article parhélie du site rr0.org disponible sous licence GFDL.