mercredi 24 janvier 2007

Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique!

1er février 2007,
Par Cyrielle Den Hartigh

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact :
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
Tél : 01 48 51 18 95

mercredi 16 novembre 2005

"Axis for Peace" lance un défi au Conseil de sécurité de l'ONU

Logo Axis for Peace 2005
Colloque les 17 et 18 novembre 2005 à Bruxelles

Paris, le 8 novembre 2005

Le Réseau Voltaire organisera les 17 et 18 novembre 2005, à Bruxelles, une conférence internationale, « Axis for Peace », dont l’objectif est de rassembler des leaders d’opinion de tous pays pour élaborer des éléments de discours commun en faveur de la paix. Parmi les intervenants de renommée, figurent notamment des députés européens, des écrivains, des journalistes, des personnalités politiques et intellectuelles pour dresser un état des lieux des formes contemporaines de conflit et d’ingérence, et pour élaborer un discours adapté et efficace de défense de la paix. La conférence se tiendra au Résidence Palace, le Centre de Presse Internationale de Bruxelles.

Organisée à l’initiative du Réseau Voltaire, cette conférence interviendra alors que la communauté internationale devra répondre à de nouveaux défis : le développement d’une logique de guerre, la négation de la souveraineté des États et la dénaturation de la Charte des Nations-Unies. Pour défendre la paix, la conférence entend réaffirmer les principes du droit international et appeler les membres permanents du Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités. Loin du pacifisme naïf, le programme du Colloque comprend plusieurs grands thèmes polémiques destinés à stimuler le débat public autour du droit international : les guerres préventives et la dérive de l’ONU ; les formes modernes d’ingérence ; la pratique et l’exploitation du terrorisme ; en passant par la souveraineté et la résistance à l’oppression.

Plus de 140 leaders issus d’une trentaine de pays de tous les continents, contribueront aux groupes de travail, en y apportant une vision plus complète et plus actuelle, et donc plus forte ; déclinant toutes les dimensions de l’esprit de justice et d’impartialité qui les anime.

Evénement majeur pour la paix dans le monde, le colloque débouchera sur une recommendation qui s’adressera aux membres permanents du Conseil de sécurité les incitant à prendre des engagements précis pour respecter eux-mêmes et faire respecter le droit international. En outre, les travaux de la conférence se prolongeront à travers un « think-tank » permanent. Cette structure veillera à produire des études et à faire connaître hors de leurs frontières les intellectuels et responsables politiques qui y participent. Enfin, cette conférence devrait être répétée annuellement pour devenir un équivalent anti-impérialiste du Forum de Davos.

Financé par des mécènes d’Amérique latine, du Proche-Orient et de la Russie, le colloque « Axis for Peace » bénéficie de la mobilisation conjointe de nombreuses chaînes de télévision internationales.

Une conférence de presse aura lieu à 12 heures le jeudi 17 novembre au Centre de Presse Internationale (Résidence Palace) à Bruxelles.

Afin de vous enregistrer, veuillez faxer votre demande d’accréditation, accompagnée d’une photocopie de votre carte de presse au Réseau Voltaire :

No. de Fax : +33 (0)1 45 26 55 82

Contact presse :
Diala Aschkar - info@axisforpeace.net

Qui organise la conférence ?

Le « Réseau Voltaire pour la liberté d’expression » est une association à vocation internationale, fondée par Thierry Meyssan en 1994, basée à Paris et régie par le droit français, agissant dans de nombreux domaines de la vie sociale et politique. Elle publie aujourd’hui un magazine quotidien d’analyse politique et des sites Internet en quatre langues (anglais, arabe, français, espagnol, et russe), et développe une diplomatie non gouvernementale en faveur du respect du droit international. Elle défend les libertés individuelles et la laïcité. Les sites Internet du Réseau Voltaire reçoivent en moyenne 900 000 visiteurs par mois (voltairenet.org).

Source : Communiqué de presse du site Axis for Peace.

Je vous invite à consulter les pages Présentation et Manifeste.

mardi 11 octobre 2005

Table ronde le 6 novembre 2005 à Paris

Le DEVELOPPEMENT DURABLE : Un tabouret à trois pieds.

Si le développement durable se décline généralement selon la trilogie "Environnement, Economie, Social", il semblerait qu’il manque une quatrième dimension.

Bien avant les années 70, Gandhi, apôtre de la non-violence de la tolérance et du respect, nous rappela notre devoir de "citoyen du monde" par deux citations.

Dans la première, "La Terre a bien le potentiel pour répondre à nos besoins mais non à notre avidité", Gandhi nous montre que notre terre mère, terre nourricière, exige un équilibre dans l'échange. Elle vit, se régénère, se recycle d’une dynamique intelligente pareille à la relation qu’entretiendrait le jardinier avec son jardin.

Dans la seconde, plus philosophique, "Adoptons une vie simple avec des pensées élevées", Gandhi se tourne vers les besoins plus spirituels de l’homme. En d’autres termes : Cultivons nos richesses intérieures et épousons naturellement une vie plus simple et plus sobre. Ne sommes-nous pas inconsciemment poussés dans les allées du consommateur cherchant à combler nos lacunes et compenser nos vides spirituels et affectifs ?

Quelle est mon attitude, mon comportement en relation avec le monde ?

Peut-il y avoir un développement durable sans développement personnel ?

Dans les années 80, les Nations Unies nous avaient offert un thème de réflexion : "Pensez globalement et agissez localement". Cela semble élémentaire, qu’avant de penser au globe, il faut déjà faire le ménage dans sa propre sphère. Dans les milieux plus spirituels, on nous dirait que tout est vibratoire, que tout est interdépendant, où l’écho prévaut. L’ensemble devient le miroir à la singularité. L’image de l’ensemble se reflète dans chaque pièce du puzzle qui la constitue et vice et versa.

Dans cet hologramme parfait, cette phrase prend tout son sens : "Si tu changes, le monde change".

Le développement durable ne prend-il pas ses racines dans cette réalité qui renvoie chacun d'entre nous à son ultime responsabilité : "Gérons notre monde d'abord".

A l’heure où l’on parle de globalisation, de réseaux internet qui défient les fuseaux horaires, d’une Terre considérée comme un village, l’homme, bien souvent apprenti sorcier, se confronte à sa création.

L’époque que nous traversons est riche d’enseignements.

Oui, il faut panser la planète, mais surtout repenser nos comportements pour entrer en harmonie avec cet univers holistique. Si l’individualisme et le cartésianisme ont donné des résultats probants dans le monde occidental ; ne sont ils pas aussi la cause du dysfonctionnement inhumain sur les trois plans ; Environnement, Economie, Social ?

L’histoire se répète. Au 20ème siècle, les scientifiques se heurtèrent à la nouvelle logique de la mécanique quantique et Einstein redonna le ton en disant que l’on ne pourrait percer le mystère que si l’on changeait de mode de pensée.

Un siècle plus tard, ne sommes-nous pas devant une tâche qui nous demande d’effectuer ce même clivage dans notre vision de nous même et du monde en général ?

Si l’on veut ce changement stable et bien assis, le développement durable devrait se munir d’un quatrième pied.

Auteur : François

L'événement

Le Dimanche 6 novembre 2005 à 16H00, une table ronde aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris sur le thème du développement durable. L'entrée est gratuite.

Si la problématique développement durable et spiritualité vous intéresse, vous pouvez consulter le site L'Attention à la Vie.

Note : Il est conseillé de réserver sa place sur le site.