Peter Duesberg
Peter Duesberg est professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université de Berkeley (Université de Californie).
Biographie
En 1968-1970 il a démontré que le virus de la grippe a un génome segmenté. Ce qui expliquerait sa faculté unique de former des recombinants en réorganisant des segments sub-génomiques.
Il a isolé le premier gêne de cancer au cours de son travail sur les rétrovirus en 1970, et établi la cartographie génétique de ces virus. Ce travail, ainsi que ceux qui ont suivi dans le même domaine, lui a valu d'être élu en 1986 à la « National Academy of Sciences ». Une bourse de sept ans lui a aussi été attribuée en 1986 par le « National Institutes of Health » en tant que « Outstanding Investigator ».
Duesberg s'est opposé à l'hypothèse virale du sida dans des publications telles que Cancer Research, Lancet, Proceedings of the National Academy of Sciences, Science, Nature, Journal of AIDS, AIDS Forschung, Biomedicine and Pharmacotherpeutics, New England Journal of Medicine and Research in Immunology. Il propose l'hypothèse que les diverses maladies regroupées sous le nom de sida sont dues à la consommation sur une longue durée de drogues ou d'AZT (qui est prescrit contre le sida), la malnutrition ou d'autres pratiques qui affaiblissent le système immunitaire. La défense de cette hypothèse, qui considère comme inutiles les sommes énormes données aux laboratoires pour trouver un traitement contre le virus, lui a valu la suppression de tout budget de recherche.
Il est né en Allemagne le 2 décembre 1936, de parents médecins.
Distinctions
- 1969 : Merck Award
- 1971 : California Scientist of the Year Award
- 1981 : First Annual American Medical Centre Oncology Award
- 1986 : Outstanding Investigator Award National Institute of Health
- 1986 : Elected National Academy of Sciences
- 1986-1987 : Fogarty Scholar-in-Residence at the National Institutes of Health Bethesda MD
- 1988 : Wissenschaftspreis, Hannover Germany
- 1988 : Lichtfield Lecturer, Oxford England
- 1990 : C.J. Watson Lecturer, Abbott Northwestern Hospital, Minneapolis MN
- 1992 : Fisher Distinguished Professor, University of North Texas, Denton TX
- 1992 : Shaffer Alumni Lecturer, Tulane University, New Orleans LA
Source : Wikipedia.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire