vendredi 26 août 2005

Cahier de Global Chance n° 20 : les utopies technologiques

Un numéro très intéressant, bien au fait des technologies et plein de bon sens, gratuitement téléchargeable (pdf de 60 pages).

Il relativise les "promesses" de la science face aux enjeux du développement durable.

Par exemple, pour l'hydrogène présenté comme une énergie propre. Cela est vrai pour son utilisation (enfin aux fuites d'hydrogène près dans l'atmosphère) mais c'est beaucoup moins évident dans sa production.

En effet, on peut l'obtenir à partir de l'eau par électrolyse. Ce faisant, on va consommer beaucoup d'électricité (plus que ce que l'on va produire en utilisant cet hydrogène : les lois de la physique étant implacables). Or nous savons maintenant que nos énergies sur Terre sont limitées.. Et le problème est aussi déplacé pour produire l'électricité de manière propre..

On peut aussi obtenir l'hydrogène par crackage de produits pétroliers, sources non renouvelables d'énergie..

Bref, cela ne semble pas la solution pour nos problèmes d'énergies.

vendredi 12 août 2005

AIRPARIF une association qui surveille la pollution sur Paris

On trouve sur AIRPARIF :
  • Les prévisions en Ozone, Dioxyde d'azote, particules  comme pour la météo dans la région parisienne
  • Une animation flash très bien faite qui explique l'origine, les effets de la pollution
  • Des films explicatifs en Quicktime
  • Et beaucoup d'information.
Pour avoir des prévisions sur d'autres régions en France, consultez le site Prev'air

Imaginons l'impensable : Rapport du Pentagone

Le rapport du Pentagone, par Peter schwartz et Doug Randall, montre que contrairement aux idées reçues sur les changements climatiques se faisant régulièrement, en "douceur", des changements climatiques pourraient survenir de manière soudaine et brutale. Les scientifiques citent le cas de la circulation thermohaline océanique (mécanisme de la fonte des glaces, pompe à sel..).

Le rapport met en avant les conséquences de tels changements climatiques pouvant entraîner même des guerres, voire même l'usage de l'arme atomique, afin de prendre les ressources nécessaires à leurs survie, que d'autres pays pourraient disposer, et cela dans un avenir proche..

Les scientifiques avertissent qu'il s'agit d'un scénario plausible mais plus probable localement que globalement et avec des conséquences probablement moins grandes..

Le rapport pousse les Etats-Unis, par principe de précaution, à fortifier leur pays afin de dissuader toute attaque future et considère la menace climatique comme la menace numéro 1 contre la sécurité des Etats-Unis, plus grande encore que celle du terrorisme..

Il s'agit du pire scénario qui est plausible sans être le plus probable.
D'après le climatologue Jean Marc Jancovici, ce scénario repose sur l'hypothèse que le Gulf Stream s'arrête en 2020. Or, rien aujourd'hui ne permet de prédire quand un tel événement pourrait se produire. On sait juste que les modèles actuels prédisent un tel événement comme un risque sérieux vers la fin de ce siècle ! On a en outre des études scientifiques qui démontrent une diminution de la salinité des eaux profondes de la mer du Labrador depuis quelques décennies d'une part, et une diminution, semble-t-il de la circulation profonde provenant de la mer de Norvège actuellement d'autre part, confortant l'hypothèse d'un ralentissement du Golf Stream.

Note : Ce rapport émane d'une administration très respectée par Bush !

Le rapport traduit : Imaginons l'impensable.
D'autres traductions d'articles parus sur ce rapport : Changement climatique, le "rapport du Pentagone".
Le rapport en anglais : An Abrupt Climate Change Scenario ("complete report" en pdf dans le bas de la page).

Critique et explication des courants thermohalins par le climatologue Jean Marc Jancovici.
 

Opter pour un avenir plus vert

Voilà une brochure de 32 pages en pdf sur ce que fait l'Europe pour l'environnement.
Avec de belles images, lisible pour le grand public.

Un petit extrait : l'introduction

Si, pendant longtemps, on a considéré l’environnement comme un sujet plutôt accessoire n’intéressant qu’une poignée d’amoureux de la nature, cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, il est évident que l’environnement est l’affaire de tous, car on ne saurait le dissocier du monde dans lequel nous vivons et dont dépend notre survie. Il a une incidence sur tous les aspects de notre existence, qu’il s’agisse de notre façon de vivre, de travailler ou de nous détendre, de notre santé, de notre sécurité ou encore de notre qualité de vie. sur notre qualité de vie, et elle est déterminante pour le monde dans lequel vivront nos enfants.

Engagez-vous !

Une autre animation du PNUE en français : Engagez-vous !

L'environnement en 10 s

Une très belle animation flash en anglais qui nous vient du PNUE. 

L'Avenir de l'Environnement Mondial (GEO-3)

GEO signifie "Global Environment Outlook" soit "Avenir de l'Environnement Mondial".

C'est un travail des Nations Unies qui cherchent à mesurer le climat passé, présent et deviner le futur.

GEO-3 signifie que c'est le troisième rapport (en 2002).

Le document pdf de 20 pages en français

Guides ADEME

De très bons guides pour être bien informé et agir dans le sens d'un développement durable.

Si vous souhaitez agir "durablement", les guides ADEME vous y aideront.

Note : Il y a un petit problème d'affichage sur FireFox : à voir avec Internet Explorer..

Nous étions humains

Une animation montrant les investissements lourds dans les armes, argent qui pourrait servir à de plus nobles causes : éducation, alimentation pour les pays pauvres..

En anglais We were humans (Nous étions humains).

La Terre Miniature

Une très belle animation montrant la chance que l'on a, invitant à être heureux de notre "fortune" au sens de richesse et au sens du destin, face à la pauvreté de nombreux autres..

La Terre Miniature

Convention sur la diversité biologique

Signée par 150 Chefs d’État et de Gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Convention sur la diversité biologique vise à promouvoir le développement durable. Conçue comme un outil pratique pour traduire dans les faits les principes de l’Agenda 21, la Convention reconnaît que la diversité biologique ne se limite pas à la question des plantes, des animaux et des micro-organismes et leurs écosystèmes respectifs; elle va plus loin pour aborder la problématique de l’homme et de ses besoins en sécurité alimentaire, en médicaments, en air salubre, en eau potable, en logement ainsi que ses aspirations à un environnement propre et sain où il sera possible de vivre.

Extrait de The Convention on biological diversity